Faculté

Psychologie

Pouvoir de l'esprit isolé à partir des significations du langage courant. On distingue la raison et l'entendement (par la faculté de juger), la sensibilité (par la faculté de sentir, d'où procèdent imagination et mémoire), mais aussi le pouvoir d'être affecté (sentiment de plaisir et de peine), et le vouloir (par la faculté de désirer).

Pour le psychologue, une théorie scientifique de l'esprit exige d'écarter le contenu naïf de la notion de faculté (verbalisme, défaut d'appui expérimental). Le risque inhérent à toute psychologie des facultés consiste par exemple à naturaliser trop vite des a priori culturels (la phrénologie de Gall, ainsi, localisait sur le crâne le "talent mathématique" ou l'"avarice"), ou à négliger l'interrelation intrinsèque des facultés dans leur exercice réel (ainsi Binet mesurait-il, dans ses tests, la résultante globale d'une masse d'opérations mentales dont il s'épargnait la description analytique). En sciences cognitives, la théorie des facultés revit dans la doctrine de la "modularité" de l'esprit: les moments requis pour accomplir une fonction (comme parler) coïncident avec des structures hypothétiques que la neuropsychologie pourra localiser.

Mais si les facultés décrivent l'articulation interne de l'esprit, comme chez Kant, où elles épuisent la combinatoire des relations du sujet à ses objets, le grief de naïveté face au projet scientifique de naturalisation tombe. Bien plus, "faculté" désigne un pouvoir producteur de l'esprit à l'égard de ses contenus, et implique leur hiérarchie: en parlant de "facultés supérieures" (jugement scientifique, volonté libre, sentiment du beau), on caractérise donc l'autonomie de l'esprit. Une psychologie strictement descriptive ne saurait capter celle-ci. Enfin, même s'il récuse la circularité des mécanismes dispositionnels (postuler une faculté comme l'intellect pour justifier l'intelligibilité de l'intelligible, etc.), Wittgenstein note qu'on ne saurait se passer d'un "pouvoir" quelconque dans la grammaire de nos concepts mentaux. "Faculté" apparaît alors comme inéliminable.

Disposition, esprit, modularité.

Kant E., Critique de la faculté de juger, Paris, 1979.

Fodor J., La modularité de l'esprit, Paris, 1986.

Wittgenstein L., Remarques sur la philosophie de la psychologie, 2 vol., Mauvezin, 1989.