Imitation

Psychologie

Action intentionnelle et psychologiquement structurante de reproduire le comportement d’un autre individu.

L’imitation psychologique a peu à peu émergé au sein d’une vaste famille de conduites de reproduction. Au mimétisme physiologique par rapport à l’environnement (le caméléon), s’oppose son orientation sur un individu semblable, qui sert de modèle. Toutefois, l’imitation de la seule image de l’autre (les " syncinésies ", qui sont des mouvements mimés) n’est qu’un effet de capture global et passif. L’imitation doit être articulée et active (intentionnelle). A la " contagion sociale " (sur le modèle de la mode et de l’hypnose chez Tarde), elle s’oppose par le fait qu’elle est apprise. Elle suppose donc une articulation cognitive interne ¾ mal élucidée dans un effet massif d’entraînement social qui réduirait l’imitation à un mot passe-partout. Sur cette base, la psychologie génétique s’est intéressée à l’imitation des expressions de visage des adultes par les nourrissons : l’enfant reproduit de façon intermodale (du visage de l’autre au sien), et à la suite d’essais et d’erreurs, certains mouvements d’origine innés : protrusion de la bouche le sourire, surtout . Il s’agit là d’une première constitution de l’intentionnalité des réponses interindividuelles. Elle est prédictive des capacités futures de l’enfant.

On se demande souvent si l’appareil cognitif qui se développe par l’imitation doit être doté de capacités préalables de percevoir (au moins le modèle). Il est clair que percevoir une conduite " comme modèle " ne peut pas être un trait interne de la perception. L’espace social préexiste apparemment ici. Des travaux sur l’autisme (Meltzoff et Gopnick) ont cependant tenté de déduire d’une incapacité aux jeux d’imitation les étapes neuropsychologiques du développement de l’individu. En revanche, une imitation trop socialisée ne décrirait guère que l’identification, par internalisation du modèle, sans élucider le comment du processus.

Tarde G., Les lois de l’imitation, Paris, 1890.

Piaget J., La formation du symbole chez l’enfant, Neûchatel, 1945.

Meltzoff A. et Gopnick A., "The role of imitation in understanding persons and developing a theory of mind", in Baron-Cohen S, Tager-Flussberg H. et Cohen D. (eds), Understanding Other Minds, Oxford UP, 1993.