Psychologie rationnelle

Psychologie, philosophie de la connaissance

Etude a priori de l'âme, dans la métaphysique classique, et plus généralement, de celles de l'esprit, par des moyens uniquement conceptuels.

Surtout connue par la critique de ses paralogismes par Kant, la psychologie rationnelle entendait déduire axiomatiquement le contenu exposé dans sa "psychologie empirique". Leur distinction ne recouvre donc pas l'opposition cartésienne anima (vie) / mens (intellect). Kant, en traitant une alternative de méthode (induction/déduction) comme engageant la portée ontologique de la psychologie rationnelle (qui ne devrait contenir que des prédicats a priori au sens kantien du "transcendantal"), liquidait le projet hérité de Leibniz d'une recherche à double entrée sur la "force de représenter l'univers". Toute la psychologie fut ainsi, à terme, retranchée des sciences au profit d'une anthropologie descriptive.

On peut néanmoins trouver trace de la psychologie rationnelle dans la philosophie de l'esprit, lorsqu'elle confronte la grammaire logique des attitudes propositionnelles (croire, désirer, etc.) aux savoirs positifs de la psychologie cognitive.

Âme, esprit

Kant E., Critique de la raison pure, 1781.

Wolff C., Psychologia rationalis, Francfort, 1734.