Séminaire à Maison-Blanche, service du Dr L. Salvaresi

Les transformations contemporaines de la notion de “psychose”: psychiatrie, anthropologie, histoire et épistémologie, psychanalyse

Les 16/10/2014, 20/11, 18/12, 15/1/2015, 19/3, 16/4, 21/5 et 18/6,
de 11h à 13h



L’idée même de psychose, autour de laquelle s’était bâtie la clinique psychiatrique classique, française comme allemande, puis la psychanalyse, bat de l’aile. L’approche classificatoire syndromique des DSM ne lui a pas laissé plus d’espace que la notion corrélative de névrose. Toutefois, l’idée d’une différence qualitative forte, au sein des troubles mentaux, entre dépression et troubles anxieux d’un côté, troubles dissociatifs et délirants de l’autre, n’a pas pour autant disparue, loin de là. Le cas des troubles bipolaires est beaucoup plus ambigu, et c’est justement par un examen détaillé de la construction de cette catégorie, censée prendre la relève de la psychose maniaco-dépressive d’autrefois, que j’inaugurerai cette série de conférences.
Or il ne suffit d’envisager ces questions du pur point de vue psychiatrique. La réception et l’appropriation (ou le rejet) des transformations de la notion de psychose par les patients, mais aussi par les institutions qui en appellent à l’expertise des psychiatres, est tout aussi essentielle. La crédibilité scientifique de la psychiatrie repose également toujours sur sa capacité à justifier objectivement ses diagnostics les plus graves, surtout quand ils remettent en cause l’autonomie des individus.
Je proposerai ainsi un parcours qui, des troubles bipolaires, nous conduira aux théories neurobiologiques de la schizophrénie, à la question de la responsabilité des malades mentaux criminels (occasion de réfléchir à la quasi-disparition de la paranoïa), et enfin aux évolutions de la prise en charge centrée sur la notion de recovery (avec le cas particuliers des “entendeurs de voix”).

Enregistrements disponibles:

Première séance: Introduction générale, le problème de la psychose dnas la psychiatrie contemporaine

Deuxième séance: Réflexions sur la psychose mainiaco-dépressive et les troubles bipolaires

Troisième séance: Les théories cognitives de la schizophrénie: sur l'hypothèse Grivois-Proust-Jeannerod

Quatrième séance: Psychose et recovery: notes sur les "entendeurs de voix" et le Paranoia Network

Cinquième séance: La question de la psychose dans le contexte de la médecine légale, hier et aujourd'hui

Sixième séance: Autisme et psychose infantile: essai d'histoire d'une querelle

Dernière séance: Conclusions générales, la psychiatrie devant les transformations du paradigme de l'autonomie (nouveau)