Calendrier des manifestations et séminaires d'épistémologie et d'histoire de la psychologie, de la psychopathologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse

(Calendrier en construction permanente: toute suggestion bienvenue!)

Journées, colloques, présentations et conférences ponctuelles (par ordre chronologique)

Le 19 mars à Lille, à l'invitation de l'Association des psychologues cliniciens de l'université de Lille, une conférence sur "Psychanalyse et sciences sociales"

Les 27 et 28 février, colloque international "Actualités théologico-politiques dans les théories de la société" à l'occasion de la parution de La Place de Dieu; Religion et politique chez les modernes, de Bruno Karsenti. (nouveau)

Cours, ateliers et séminaires périodiques

"Le mouvement psychanalytique au 20e siècle. Philosophie de l’esprit, histoire conceptuelle et sociologie de la connaissance", séminaire de P.-H. Castel à l'EHESS.

Le séminaire "Psychanalyse et philosophie de la psychanalyse" (année 2023-2024): De la "pure" psychose aux états limites "psychotiques": considérations épistémologiques, anthropologiques et cliniques.

Les travaux du projet de recherches "Les origines et usages de l'expérimentation animale dans la psychiatrie biologique"

Le séminaire de N. Henckes et A. Ehrenberg, "Psychiatrie et santé mentale, histoire, philosophie, sociologie" (année 2023-2024)

Le séminaire "Psychologie, psychiatrie, psychanalyse, histoires croisées" de W. Feuerhahn et J.-C. Coffin (année 2023-2024)

Le DU "Histoire de la psychiatrie" animé par le Pr Granger (en distanciel) (année 2023-2024)

Le séminaire du Temps qui passe, animé par E. Serin, "Psychanalyse, histoire et sciences sociales"

La prochaine séance du séminaire « Philosophie et Psychanalyse », animé par Mathieu Frèrejouan et Ronan de Calan aura lieu le mardi 24 octobre, de 18h à 20h, au Centre Broca, 21 rue de Broca, bâtiment A, 7ème étage, salle A701. Le séminaire est ouvert à tou.te.s et il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour y assister.

Nous aurons le plaisir d'écouter David Dupuis, docteur en anthropologie, chargé de recherche INSERM (IRIS/EHESS) présenter une intervention intitulée : « Le rite hallucinogène comme technique du Soi : une approche anthropologique de l’efficacité thérapeutique des psychédéliques. »

Bien que les substances dites "psychédéliques" aient récemment connu un regain d'intérêt pour leurs propriétés thérapeutiques, les fondements de leur efficacité restent mal compris. Appuyée sur des données recueillies lors d'un travail ethnographique de terrain dans une clinique de l'Amazonie péruvienne, cette intervention propose une approche anthropologique de leur efficacité thérapeutique dans le traitement des addictions. En utilisant un cadre analytique ancré dans l'interactionnisme, les approches narratives et la phénoménologie culturelle, je montrerai que les rituels psychédéliques peuvent être pensés comme des techniques de transformation du soi, qui conduisent les participants à réinterpréter leur identité, leur biographie et leurs comportements quotidiens à la lumière d'un nouveau modèle culturel. Les états "dissociatifs" induits par les psychédéliques, habituellement considérés comme des effets secondaires ou des réactions indésirables, apparaissent alors comme une force motrice de la thérapie. Au-delà des modèles neuropharmacologiques et psychodynamiques, l'analyse proposée souligne l'importance des processus relationnels et narratifs dans l'efficacité thérapeutique des psychédéliques, et interroge les implications éthiques de ces observations, dans le cadre de la dynamique contemporaine de médicalisation de ces substances.


PROGRAMME :

21 décembre 2023 : Nicolas Nayfeld (Nosophi/Paris 1)
« Troubles mentaux, addiction et droit pénal »

Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris. salle 216

6 février 2024 : Yann Craus (IHPST/IHM & Sainte-Anne)
« Ontologie du spectre en psychiatrie. Approche historique et philosophique »

5 mars 2024 : Elodie Boissard (Univ. Paris 1/IHPST)
« L'humeur dépressive dans l'histoire de la psychiatrie française »

2 avril 2024 : Bertrand Marquer (Univ. Strasbourg)
« Récit et psychiatrie au 19e siècle »

30 avril 2024 : Tudi Gozé (Univ. Toulouse Jean-Jaurès/CHU de Toulouse)
« D’une psychopathologie phénoménologique à une anthropologie du contact »