Calendrier des manifestations et séminaires d'épistémologie et d'histoire de la psychologie, de la psychopathologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse

(Calendrier en construction permanente: toute suggestion bienvenue!)

Journées, colloques et conférences (par ordre chronologique)

Cours, ateliers et et séminaires périodiques (2018-2019)

Journées, colloques, présentations et conférences ponctuelle (par ordre chronologique)

Le 24 mai 2019, Journée d’études au Centre Alexandre Koyré: « Les rêves, objets des sciences humaines et sociales ? », coordonnée par J. Carroy et A. Mayer.

"Politiques du psychisme III", les 6-7 décembre 2018, à l'Université Paris Descartes – Salle des Thèses – 45 rue des Saints Pères, Paris 6e, colloque organisé par Grégory Dufaud, Nicolas Henckes et Marianna Scarfone.

"Sex change, gender change, self change?", conférence à l'université de Tel Aviv le 8 décembre, dans le cycle organisé par Aviad Kleinberg, "Contextualizing the Self: Creating and Recreating the First Person". (nouveau)

Jeudi 6 décembre, au Séminaire du LIAS “Formes Symboliques”, à l' École des Hautes Études en Sciences Sociales, 105 boulevard Raspail 75006 Paris, Salle 6 de 17h à 19h, Serge Escots (Institut Marcel Mauss-LIAS, EHESS) fera un exposé sur le thème : « Pour une anthropologie sémiotique des psychotropes ».

Comment comprendre l’immense diversité des formes d’usage de psychotropes chez homo sapiens ? De manière intuitive et empirique les différentes disciplines des sciences humaines rassemblent ces multiples usages dans de grandes catégories qui s’opposeraient sacré/profane, licites ou illicites ou de façon plus circonscrites, dans des ensembles comme des usages hédonistes, sociaux, thérapeutiques, chamaniques, etc.
Nous pensons, à partir de l’analyse de différents terrains ethnographiques et de matériaux historiques et littéraires, qu’une anthropologie sémiotique pourrait permettre de rendre compte des motifs existentiels d’usage et des facteurs de leurs diversifications. (nouveau)


Cours, ateliers et séminaires périodiques

Le séminaire 2018-2019 de Pierre-Henri Castel, "Philosophie et sciences sociales", à l'EHESS (troisième séance le 14 décembre, deuxième séance en ligne).

Le séminaire "Religion et politique au crible de la psychanalyse", à l'EHESS, animé par Julia Christ et Bruno Karsenti.

Le séminaire "Psychanalyse et sciences sociales", à l'EHESS, animé par Andreas Mayer.

Le séminaire 2018-2019, "Le nouvel esprit de la psychiatrie et de la santé mentale : histoire, sociologie, philosophie", organisé par Alain Ehrenberg, Nicolas Henckes, Julie Mazaleigue-Labaste et Nicolas Marquis.

Le séminaire "Histoire des pratiques corporelles" animé par Georges Vigarello, Jean-Jacques Courtine et Yann Descamps à l'EHESS porte cette année sur "Emotions, fatigue et folie".

"L'amour de l'Autre et la politique de l'amitié. Lacan et la pensée islamique", séminaire 2018-2019 d'Anoush Ganjipour au Collège international de philosophie.

Articulation philosophie & psychanalyse, le séminaire de Dorothée Legrand à l'ENS Ulm: programme 2018-2019, "Le reste"

Le séminaire 2018-2019 "Psychologie, psychiatrie, psychanalyse : histoires croisées", à l'EHESS, animé par Jacqueline Carroy, Jean-Christophe Coffin, Annick Ohayonégi, Régine Plas et Thibaud Trochu.

La chaire de philosophie à l'hôpital ouvre des cours dans le domaine de la psychiatrie et des neurosciences à l'hôpital Sainte-Anne.

Le programme du séminaire 2018-2019 de l'Ecole Française de Daseinsanalyse

Le séminaire 2017-2018 de philosophie de la psychiatrie de l'IHPST