Vous êtes sur la page de Pierre-Henri Castel, directeur de recherches à l'Institut Marcel Mauss, EHESS/CNRS, équipe LIER), psychanalyste, membre de l'Association Lacanienne Internationale

Ce site est consacré à la philosophie de l'esprit appliquée à l'histoire et à l'épistémologie de la psychopathologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse


Ouvrages en nom propre et directions d'ouvrage:


Le Cas Paramord. Obsession et contrainte psychique, aujourd'hui, suivi de "Une hirondelle ne fait pas le printemps" (Ithaque, 2016)

Voir sur NonFiction la critique d'Elen Le Mée et l'entretien, dans Le Monde des livres, une brève de Jean-Luis Jeannelle, plus distanciée, voire sceptique, la critique de Laurent Le Vaguerèse sur le site Oedipe, toujours sur le site Oedipe, une recension détaillée de Thierry de Rochegonde, et enfin une étude plus ancienne, qui porte seulement sur le cas et pas sur la postface théorique, de Jean Allouch, et qui m'est franchement contraire.

Deux études très fouillées sur Le Cas Paramord et sa relation à La Fin des coupables, au séminaire Le Nouvel esprit de la psychiatrie et de la santé mentale, par Julie Mazaleigue-Labaste et Gildas Salmon. Voir ma réponse, suite à leurs interventions.

Matinée d'études du 16 décembre 2016, sur la chaîne YouTube des éditions d'Ithaque:

Présentation de Pierre-Henri Castel
Intervention de Laurence Kahn
Réponse de PHC à LK
Intervention de Guy Le Gaufey (1)

Intervention de Guy Le Gaufey (2) et réponse de PHC
Intervention de Jean-Jacques Tyszler

Entretien vidéo avec Laurent Le Vaguerèse pour le Prix Oedipe.


(nouvelle édition révisée, au format semi-poche)


Présentations de La Métamorphose impensable. Essai sur le transsexualisme et l'identité personnelle (Gallimard, Paris, 2003), de A quoi résiste la psychanalyse? (PUF, Paris, 2006), de L'esprit malade: Cerveaux, folies, individus (Ithaque, 2009)

Sur Âmes scrupuleuses, vie d'angoisse, tristes obsédés: (I) Obsessions et contrainte intérieure, de l'Antiquité à Freud (Ithaque, Paris, 2011) et La Fin des coupables, suivi de Le Cas Paramord: (II) Obsessions et contrainte intérieure de la psychanalyse aux neurosciences, on peu voir une brève présentation en vidéo de l'ouvrage, mais aussi une présentation plus détaillée. Trois discussions critiques du livre ont aussi été enregistrées: celle d'Alain Ehrenberg, celle de Bruno Karsenti, et celle de Jean Allouch. Un dossier de Critique (2014, n°802) est consacré à ce travail, avec des contributions de Paul Dumouchel, Bruno Karsenti et un long entretien avec Thierry Jeanpierre et Elie During. Sur La Fin des coupables suivi de Le Cas Paramord, il y a le compte rendu de Christian Godin dans Cités. On peut également écouter le podcast de l'émission "Les nouveaux chemins de la connaissance", sur France Culture, avec Philippe Petit, et le podcast d'un long entretien avec Dominiq Jenvrey, pour Radio Campus Orléans. La chronique de Roger-Pol Droit, "Figures libres" dans Le Monde discute aussi ce travail. Sur le blof, L'oeil de Minerve, il y a également une recension détaillée d'Alain Letrun. J'ai donné des réponses aux questions de Bernard Granger dans Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences (2013-1): "Des « âmes scrupuleuses » à « la fin des coupables » : obsessions et compulsions dans l'histoire". Voir aussi la riche recension de Katian Kamban sur le site d'Actu-philosophia. Enfin, une longue étude de Mathias Winter dans L'information psychiatrique (2014-90, 8): "Une lecture de La Fin des coupables de Pierre-Henri Castel : anthropologie morale comparée de la psychanalyse et des thérapies cognitivo-comportementales."

Sur Pervers, analyse d'un concept, suivi de Sade à Rome, voir la brève recension de Mehdi Belhadj Kacem dans Philosophie magazine n°84, l'étude de Fabrice Jeambois sur L'oeil de Minerve et la recension d'Elen Le Mée sur NonFiction

Traductions (seul ou avec le Groupe de travail Bion):

(nouveau)

Sur le livre de Louis Sass, lire "Folisophies" de Robert Maggiori, dans Libération du 3 février 2010, Véronique Godfroy sur Le littéraire.com, deux notes de Vincent Séguret, sur son blog "Exercices psychanalytiques", 1 et 2. Sur ma traduction du livre de Junko Kitanaka, Depression in Japan: Psychiatric Cures for a Society in Distress (Princeton University Press, 2011), sous un titre différent, mais fidèle au contenu: De la Mort volontaire au suicide au travail: Histoire et anthropologie de la dépression au Japon, voir notamment le bel éloge de David Healy, dans le Times Higher Education.

Sur la traduction du livre de James Grotstein, voir ma présentation

Sur la traduction du livre de Christopher Bollas, voir le compte rendu de Laurence Kahn. (nouveau)


Récentes additions: "La pulsion de mort vient du futur" (texte de mon exposé à une journée d'études du Quatrième groupe à Annecy) (nouveau)

Actualités de l'histoire et de la philosophie de la psychopathologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse: les prochains séminaires et colloques. (du nouveau)

Analyses et comptes rendus. La psychanalyse « américaine », ou du bon usage des épouvantails. Note sur Le psychanalyste apathique et le patient postmoderne, de Laurence Kahn.


Chronologie et bibliographie révisée de ma Querelle de l'hystérie (PUF, 1998): de 1870 à 1914, les textes principaux concernant les névroses, en médecine, en sociologie, en littérature, en philosophie, avec les grands événements institutionnels en psychiatrie. Accès en ligne à plusieurs des textes cités.

Chronologie et bibliographie sélective de la névrose obsessionnelle, de la neurasthénie aux TOC, avec les troubles apparentés (des origines à 2011), en annexe à Âmes scrupuleuses, vies d'angoisse, tristes obsédés, Ithaque, 2011. (nouvelle version corrigée et mise à jour).

Chronologie bibliographique sélective de la psychanalyse (1980-2008). Voir le commentaire de cette bibliographie: "La psychanalyse depuis les années 80: crises, dévoiements et replis".

Chronologie bibliographique sélectionnée de la psychologie (1980-2002). Voir aussi le commentaire de cette bibliographie: "La fin de la psychologie depuis les années 80 : renouveau scientifique ou ruine d'espoirs illusoires?"


Publications, exposés enregistrés et cours divers en ligne

Recherches sur le transsexualisme: textes sur les théories contemporaines du transsexualisme, en anthropologie culturelle, philosophie, droit, psychanalyse et psychiatrie. Egalement, une Chronologie et bibliographie du transsexualisme et des pathologies connexes de l'identité sexuelle de 1910 à 1998, une Bibliographie de travail sur les troubles de l'identité sexuelle, et un tableau synoptique des Anomalies intersexuelles génétiques, physiologiques ou anatomiques avec leurs corrélats psychologiques remarquables.

Recherches sur l'histoire et la philosophie des phénomènes obsessionnels.

Un commentaire sur De la psychanalyse. 5 leçons, de Freud, et un résumé analytique de L'interprétation du rêve de Freud.


Séminaire co-organisé avec Alain Ehrenberg, Nicolas Marquis et Nicolas Henckes: Le nouvel esprit de la psychiatrie et de la santé mentale : histoire, sociologie, philosophie (2016-2017). (prochaine séance le 11 mai)

Séminaire à l'Association lacanienne internationale (2016-2017) : L'enfant, le jeu, l'image, le rêve (prochaine séance le 18 mai, séance n°7 en ligne)