Vous êtes sur la page de Pierre-Henri Castel, directeur de recherches au Laboratoire interdisiciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas (Lier-FYT/EHESS/CNRS UMR 8065), philosophe et historien des sciences, psychanalyste.


Blog du séminaire "Philosophie & Sciences Sociales, à l'EHESS

Le mouvement psychanalytique au 20e siècle. Philosophie de l’esprit, histoire conceptuelle et sociologie de la connaissance (séminaire de mastère et doctorat de l'EHESS 2023-2024)


En quel sens les concepts éminemment « psychologiques » de la psychanalyse, et ce qu’ils prétendent faire connaître du « sujet individuel », sont en vérité des catégories sociales — i.e. des catégories de la connaissance réflexive sociologiquement et historiquement déterminées ? Poser cette question est dérangeant : la psychanalyse a souvent revendiqué une position d’extériorité, voire de transcendance par rapport au social, soit par la voie naturaliste (Freud), soit au risque de généralités quasi métaphysiques (Lacan). La justifier exigerait, déjà, de prendre soigneusement en considération, quand on entreprend l’histoire conceptuelle de la psychanalyse au 20e siècle, les métamorphoses de la socialisation individualiste, ses multiples crises dans les sociétés modernes, et les remèdes qu’on leur a imaginés, dont, entre autres, le divan. Mais ce ne serait pas assez. Plutôt qu’offrir une nième mouture de l’« histoire culturelle » des influences qui ont façonné les théories freudiennes et post-freudiennes, ce séminaire ambitionne de cerner de plus près le parallèle éliasien entre sociogenèse et psychogenèse tout du long du processus de civilisation, autrement dit, d’appréhender la réflexivité psychanalytique à l’aune des paradoxes de ce processus et des épreuves individuelles et collectives qu’il implique. Projet bien différent de celui, plus banal, d’une critique épistémologique in abstracto de la psychanalyse. Mais avec cela, argumentera-t-on, l’enjeu capital de l’objectivité des notions psychanalytiques ne disparaît nullement ; il est au contraire réélaboré, mais à la lumière d’une philosophie sociale de l’esprit, explicitement pragmatiste et expressiviste. On examinera donc les chances d’un tel programme de recherches, les études à engager, et les obstacles à prévoir.


Dernier ouvrage paru:

Aux éditions du Cerf

Autour de ce travail, mon exposé "De l'efficacité symbolique du rituel thérapeutique à son efficacité « chimérique ». Quelques conséquences pour la psychanalyse de développements récents en anthropologie sociale", au séminaire Psychiatrie et santé mentale à l'EHESS, animé par A. Ehrenberg et N. Henckes.

Une présentation par E. Saint-Fuscien et un débat autour du livre et des problèmes qu'il soulève, au Lier-FYT.

Un entretien avec Elen Le Mée dans Esprit: "Quand les enfants gribouillent."

Une demi-journée d'études consacrée au livre le samedi 26 mars 2022, avec Catherine Perret, Carlo Severi, Edouard Gardella et Michel de Fornel.

Au Laboratoire du temps qui passe, le 30 juin à 20h30: enregistrement de la conférence

"Retour sur Mais pourquoi psychanalyser les enfants? du point de vue du travail en cours sur l'histoire conceptuelle du mouvement psychanalytique", exposé au séminaire de Jean-Christophe Coffin et Wolf Feuerhahn, Psychologie, psychiatrie, psychanalyse : histoires croisées, le 13 janvier 2023.


Séminaire en ligne "Psychanalyse et philosophie de la psychanalyse" (2023-2024): De la "pure" psychose aux états limites "psychotiques": considérations épistémologiques, anthropologiques et cliniques (nouveau, septième séance en ligne, huitième séance le 9 mai)


Récentes additions: "Y a-t-il chez Wittgenstein une idée du sensé et de l'insensé qui puisse être utile pour caractériser la folie?", "Approche socio-historique de la transformation du cadre de la cure dans le contexte de l’émergence des borderlines", conférence devant l'Association Internationale Interactions de la Psychanalyse et "Pourquoi les grandes folies psychiatriques ont-elles pris un tour théologico-politique à l’époque moderne ? Une hypothèse à partir de La Place de Dieu de Bruno Karsenti" (nouveau)

Analyses et comptes rendus: "Si le jeune Freud était un neurologue « critique », que cela nous apprend-il sur l’émergence de la psychanalyse ?", note critique sur Freud, le temps de la neurologie. Présentation et traduction des textes de 1884 à 1886, « scripta », collection de l’école de psychanalyse Sigmund Freud, par Thierry Longé, 2021, Erès, Toulouse.


Ouvrages en nom propre et directions d'ouvrage:

Présentations de La Métamorphose impensable. Essai sur le transsexualisme et l'identité personnelle (Gallimard, Paris, 2003), de A quoi résiste la psychanalyse? (PUF, Paris, 2006), de L'esprit malade: Cerveaux, folies, individus (Ithaque, 2009)

Sur Âmes scrupuleuses, vie d'angoisse, tristes obsédés: (I) Obsessions et contrainte intérieure, de l'Antiquité à Freud (Ithaque, Paris, 2011) et La Fin des coupables, suivi de Le Cas Paramord: (II) Obsessions et contrainte intérieure de la psychanalyse aux neurosciences, on peu voir une brève présentation en vidéo de l'ouvrage, mais aussi une présentation plus détaillée. Trois discussions critiques du livre ont aussi été enregistrées: celle d'Alain Ehrenberg, celle de Bruno Karsenti, et celle de Jean Allouch. Un dossier de Critique (2014, n°802) est consacré à ce travail, avec des contributions de Paul Dumouchel, Bruno Karsenti et un long entretien avec Laurent Jeanpierre et Elie During. Sur La Fin des coupables suivi de Le Cas Paramord, il y a le compte rendu de Christian Godin dans Cités. On peut également écouter le podcast de l'émission "Les nouveaux chemins de la connaissance", sur France Culture, avec Philippe Petit, et le podcast d'un long entretien avec Dominiq Jenvrey, pour Radio Campus Orléans. La chronique de Roger-Pol Droit, "Figures libres" dans Le Monde discute aussi ce travail. Sur le blof, L'oeil de Minerve, il y a également une recension détaillée d'Alain Letrun. J'ai donné des réponses aux questions de Bernard Granger dans Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences (2013-1): "Des « âmes scrupuleuses » à « la fin des coupables » : obsessions et compulsions dans l'histoire". Voir aussi la riche recension de Katian Kamban sur le site d'Actu-philosophia. Enfin, une longue étude de Mathias Winter dans L'information psychiatrique (2014-90, 8): "Une lecture de La Fin des coupables de Pierre-Henri Castel : anthropologie morale comparée de la psychanalyse et des thérapies cognitivo-comportementales."

Sur Pervers, analyse d'un concept, suivi de Sade à Rome, voir la brève recension de Mehdi Belhadj Kacem dans Philosophie magazine n°84, l'étude de Fabrice Jeambois sur L'oeil de Minerve et la recension d'Elen Le Mée sur NonFiction

Sur Le Mal qui vient, voir mon prière d'insérer dans NonFiction, "Pour une morale sans lendemain", et ma présentation plus détaillée et plus réflexive du livre sur AOC: "La fin du monde et le mal qui vient", ainsi que tout un ensemble d'interventions et de commentaires.


Traductions:

(nouveau)

Sur le livre de Louis Sass, lire "Folisophies" de Robert Maggiori, dans Libération du 3 février 2010, Véronique Godfroy sur Le littéraire.com, deux notes de Vincent Séguret, sur son blog "Exercices psychanalytiques", 1 et 2. Sur ma traduction du livre de Junko Kitanaka, Depression in Japan: Psychiatric Cures for a Society in Distress (Princeton University Press, 2011), sous un titre différent, mais fidèle au contenu: De la Mort volontaire au suicide au travail: Histoire et anthropologie de la dépression au Japon, voir notamment le bel éloge de David Healy, dans le Times Higher Education.

Sur la traduction du livre de James Grotstein, voir ma présentation.

Sur la traduction du livre de Christopher Bollas, voir le compte rendu de Laurence Kahn, et celui de Jean-Baptiste Desveaux, suivi d'un entretien inédit avec l'auteur.


Aux éditions d'Ithaque, dans la collection "Philosophie, anthropologie, psychologie" :

Denis Forest, Neuropromesses. Une enquête philosophie sur les frontières des neurosciences, Ithaque, 2022. La suite de Neuroscepticisme. Les sciences du cerveau sous le scalpel de l'épistémologue, Ithaque, 2014.

Une présentation du livre par l'auteur sur YouTube.

Une journée d'études lui est consacré par la revue Igitur, le 13 février (nouveau)


Actualités de l'histoire et de la philosophie de la psychopathologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse: les prochains séminaires et colloques. (du nouveau)


Chronologie et bibliographie révisée de ma Querelle de l'hystérie (PUF, 1998): de 1870 à 1914, les textes principaux concernant les névroses, en médecine, en sociologie, en littérature, en philosophie, avec les grands événements institutionnels en psychiatrie. Accès en ligne à plusieurs des textes cités.

Chronologie et bibliographie sélective de la névrose obsessionnelle, de la neurasthénie aux TOC, avec les troubles apparentés (des origines à 2011), en annexe à Âmes scrupuleuses, vies d'angoisse, tristes obsédés, Ithaque, 2011.

Chronologie bibliographique sélective de la psychanalyse (1980-2008). Voir le commentaire de cette bibliographie: "La psychanalyse depuis les années 80: crises, dévoiements et replis".

Chronologie bibliographique sélectionnée de la psychologie (1980-2002). Voir aussi le commentaire de cette bibliographie: "La fin de la psychologie depuis les années 80 : renouveau scientifique ou ruine d'espoirs illusoires?"


Publications, exposés enregistrés et cours divers en ligne

Recherches sur le transsexualisme: textes sur les théories contemporaines du transsexualisme, en anthropologie culturelle, philosophie, droit, psychanalyse et psychiatrie. Egalement, une Chronologie et bibliographie du transsexualisme et des pathologies connexes de l'identité sexuelle de 1910 à 1998, une Bibliographie de travail sur les troubles de l'identité sexuelle, et un tableau synoptique des Anomalies intersexuelles génétiques, physiologiques ou anatomiques avec leurs corrélats psychologiques remarquables.

Recherches sur l'histoire et la philosophie des phénomènes obsessionnels.

Un commentaire sur De la psychanalyse. 5 leçons, de Freud, et un résumé analytique de L'interprétation du rêve de Freud.


Séminaires à l'Association lacanienne internationale (1999-2018)