Automatisme psychologique

Psychologie

Ensemble de phénomènes mentaux intelligents et finalisés qui se produisent sans intervention de l'attention ni de la volonté, tels que les révèlent l'hystérie ainsi que les expériences d'hypnose.

Concept développé par Pierre Janet dans sa thèse de philosophie du même titre, l'idée d'automatisme psychologique remonte aux conceptions condillaciennes puis biraniennes d'une intégration progressive du moi à partir d'une sensation dont on n'a pas au départ conscience (la conscience est seconde). Le sujet hypnotisé, pour Janet, est comme la "statue": on peut rendre manifestes en lui les sous-systèmes psychiques, avec l'intentionnalité qui les caractérise, que masque l'activité créatrice et synthétique normale de l'esprit. Janet, par ce biais, systématise la théorie de l'habitude dans la philosophie française du 19ème siècle, et tente de lui donner des justifications expérimentales. "Automatisme", ici, est équivoque. Il rend compte psychologiquement de la spontanéité de l'intégration des diverses associations dans une mémoire pré-personnelle, ce qui suppose un gradualisme de la conscience (et donc un subconscient); mais comme l'automatisme ne se révèle que par la contre-épreuve pathologique, il décompose l'esprit en sous-systèmes interagissant mécaniquement (par exemple, une multiplicité de "personnalités" indépendantes). Même dégradé, le subconscient (i.e. ce qui fonctionne de façon automatique) demeure néanmoins entièrement psychologique (ce n'est pas un inconscient cérébral) et intelligent (ce n'est pas un pur mécanisme non-intentionnel et parasitaire, comme l'automatisme mental psychiatrique).

L'invérifiabilité des preuves obtenues en manipulant des sujets hypnotisés a discrédité une notion qui a néanmoins popularisé l'idée d'une fonctionnement morbide du psychisme (et pas du cerveau).

Inconscient cérébral, inconscient (psychanalyse), mémoire, habitude.

Janet P., L'automatisme psychologique, 1889, Paris.