Stimulus/réponse

Psychologie

Corrélation entre un événement excitateur et une réaction contrainte de l'organisme, dont le modèle classique est le réflexe. A proprement parler, le stimulus n'est pas l'excitation, laquelle varie comme le logarithme du stimulus.

Les psychologies du stimulus/réponse (S/R) sont agnostiques sur le plan physiologique (Watson se sépare ici de Pavlov). Expérimentalistes, elles font des inférences testables en établissant des corrélations, mais refusent le recours au vocabulaire causal (S ne cause pas R). Ce modèle, outil du béhaviorisme de Skinner, d'inspiration réductionniste et matérialiste, a dominé la psychologie jusqu'aux années 60.

Il a éclaté sous la pression de trois difficultés: 1. le récepteur du S est en réalité actif et attentif, et identifier S ne suffit donc pas toujours à prédire R; 2. les S/R sont intercorrélés, le caractère global de la réaction de l'organisme (Gelb et Goldstein) contredisant le mécanicisme analytique de la réflexologie; 3. Enfin, la notion expérimentalement inévitable de "seuil" de la réaction enveloppe une téléologie cachée (celle de la réponse à un stimulus). Les notions de "programme d'action" déclenché localement, qui incorpore explicitement l'intentionnalité et la téléologie aux schémas S/R, et celle d'"input/output", impliquant des boucles de rétrocontrôle informationnel, l'ont remplacé.

Conditionnement, réflexe.

Skinner F. B., L'analyse expérimentale du comportement, Bruxelles, 1988.