Chronologie et bibliographie historique de La Querelle de l'hystérie

PUF, coll. "Bibliothèque du collège international de philosophie", Paris, 1998.

Première partie: 1870-1892

(Deuxième partie: 1893 à 1914)

Evénements marquants et principales publications concernant la nosologie, la pathologie et la thérapeutique des névroses (hystérie, hypnotisme et autres altérations morbides du psychisme), et textes littéraires, philosophiques et sociologiques en relation avec la physiologie et la psychologie de ces troubles.

1870. Siège de Paris. Début de la IIIème République.

Mort de Goncourt (Jules de), né en 1830.

Mort de Falret (Jean-Pierre), en 1794.

Lombroso (Cesare) découvre les anomalies craniologiques des criminels. Débuts des travaux de Hitzig (Eduard) et Fritsch (Gustav) sur l'excitabilité électrique du cerveau, qui lancent la querelle des localisations cérébrales: "Ueber die elektrische Erregbarkeit der Grosshirns", Archiv für Anatomie, Physiologie und wissenschaftliche Medizin, Berlin et Leipzig.

Gambetta (Léon) propose de réformer la loi de 1838 sur l'internement en en confiant la décision à un jury non-exclusivement médical; la chute de l'Empire enterre ce projet.

Baillière (Gustave), médecin et éditeur, lance ses prestigieuses collections scientifiques et philosophiques, et tisse un réseau international de correspondants décisifs pour la propagation des idées nouvelles en psychologie. En revanche, le Journal de médecine mentale de Delasiauve (Louis) disparaît.

Newman (John Henry), An Essay in Aid of a Grammar of Assent, Londres: fonde la psychologie de la croyance.

1871. Commune de Paris.

Vogue mondiale des établissements d'hydrothérapie. Schiff (Arthur) forge le concept de cénesthésie, que Ribot (Théodule) va développer. Ce dernier rencontre Spencer (Herbert), et commence à s'intéresser à Wundt.

Traduction de Taine (Hippolyte) par Hayye (T. D.), On Intelligence, Reeve, Londres. Broca (Paul), Étude du transformisme. Darwin (Charles Robert), The Descent of Man, and Selection in Relation to Sex, John Murray, Londres. Durand (Jean-Pierre, dit de Gros), sous le pseudonyme de Philips (Joseph) publie Ontologie et psychologie physiologique, chez Baillière, qui avance l'idée d'une pluralité de mois révélés dans l'hypnose, et qui inspirera Colsenet (Edmond). Cazelles (Emile), traduit les Premiers Principes de Spencer (Herbert), avec l'approbation de ce dernier.

Les Rougon-Macquart, de Zola, début de la série avec La fortune des Rougon.

1872

Charcot (Jean-Martin) prend la chaire d'anatomo-pathologie que lui laisse Vulpian (Alfred), nommé à la chaire de pathologie expérimentale à la Faculté de Paris. La Salpêtrière comprend alors 5300 lits, dont 1500 pour les aliénées. Beaunis (Henri) prend celle de physiologie à Nancy. Huntington (George), aux E.-U., caractérise la chorée qui portera son nom (l'ancienne "danse de Saint-Gui"). Publication des travaux de Brown-Séquard (Charles-Edouard) sur l'épilepsie spinale des cochons d'Inde et leurs zones épileptogènes sur l'épiderme. Début des pratiques chirurgicales de castration féminine pour guérir l'hystérie, sous l'impulsion du gynécologue hongrois Hegar (Alfred) et de l'Américain Battey (Robert).

Darwin (Charles Robert), The Expression of Emotions in Man and Animals, John Murray, Londres, ainsi que la traduction par Barbier (E.) de La descendance de l'homme et la sélection naturelle, Reinwald, Paris. Spencer (Herbert), 2ème édition des Principles of Psychology, vol. 2. John Murray, Londres. Broca (Paul) fonde la Revue d'anthropologie. Renouvier (Charles) relance La critique philosophique, nouvelle mouture de L'année philosophique interrompue par la guerre et la Commune. Dumont discute, pour la première fois en France, le travail de von Hartman (Eduard), dans la Revue scientifique.

1873

Mort de Mill (John Stuart, né en 1806)

Mort de Morel (Augustin-Benedict), né en 1809.

Stumpf (Carl) est nommé professeur à Würzburg. Leçon inaugurale de Bernheim (Hippolyte) à Nancy. Début du grand débat sur l'excitabilité électrique du cerveau et ses effets physiologiques (avec Schiff (Arthur), Ferrier (David), et Dupuy). Delboeuf (Joseph) publie son Etude psychophysique qui remet en question la loi de Weber-Fechner. Ribot (Théodule) commence à suivre l'enseignement clinique de Magnan (Valentin) (qu'il suivra jusqu'en 1879) et de Luys (Jules) pour un an; il apprend la physiologie dans le laboratoire de Robin. Charcot (Jean-Martin), qui est reçu à l'Académie de médecine, et son ami Bourneville (Désiré) commencent à faire paraître Le Progrès médical. Gull (William Withey), un médecin américain, présente à Oxford le tableau de l'anorexia nervosa devant la British Medical Association, exact parallèle de la description de Lasègue (Charles).

1874

A l'instigation du clergé catholique, les leçons de psychiatrie, réputées matérialistes, sont suspendues dans les hôpitaux parisiens. Premières traductions de Charcot en allemand. Wundt (Wilhelm) est nommé professeur à Zurich. Article "Mesmérisme" du Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, dernier texte considérant le somnambulisme comme une imposture. L'article "réaction" y est signé par Bernheim (Hyppolite). Renouvier (Charles), "La philosophie de l'inconscient", dans La Critique philosophique, qui contient les premiers débats approfondis avec von Hartman (Eduard). Ribot (Théodule), La philosophie de Schopenhauer, Baillière. Lewes (Georges Henry), Problems of Life and Mind, 1er volume (5 volumes jusqu'en 1879), Londres. Cazelles (Emile) traduit Les sens et l'intelligence, de Bain (Alexander), chez Baillière (sur The Senses and the Intellect, Parker, Londres, 1855). Boutroux (Émile), La contingence dans les lois de la nature, Baillière.

Hitzig (Eduard), Untersuchungen über Das Gehirn. Abhandlungen physiologischen und pathologischen Inhalts, Hirschwald, Berlin. Brentano (Franz), Psychologie vom empirische Standpunkt, Meiner, Leipzig.

1875. Vote de la constitution de la IIIème République.

Mort de Duchenne (Benjamin-Guillaume, né en 1806).

Charcot (Jean-Martin), sur les instances de Duchenne (Benjamin-Guillaume), commence à privilégier l'électrothérapie sur la métallothérapie. Il commence ses travaux cliniques sur les localisations cérébrales, et polémique à ce sujet avec Brown-Séquard (Charles-Edouard) à la Société de biologie. Durville (Hector) édite la Revue du magnétisme. Fondation de l'American Neurological Association, président: Gray (L.C).

James (William), à Harvard, ouvre le premier laboratoire américain de psychologie. Mach (Ernst) publie sa Bewegungsempfindungen et formule avec Breuer (Joseph) la première théorie vestibulaire. Ribot (Théodule) vient écouter Charcot (Jean-Martin) (jusqu'en 1880). Hering (Heinrich Ewald), à l'académie des sciences de Vienne, réfute la loi logarithmique de Weber-Fechner. Galton (Francis) publie ses Inquiries into Human Faculty and its Development, avec notamment le début des études psychologiques sur les jumeaux ("History of twins"). Leçon inaugurale de Wundt (Wilhelm) nouvellement nommé à Leipzig, sur "L'influence de la philosophie sur les sciences expérimentales".

Taine (Hippolyte) commence l'Histoire des origines de la France contemporaine. Lancement de La philosophie positive, par Littré (Émile) et Wyrouboff (Georges), qui s'intéresse de façon critique au problème de la possibilité de la psychologie.

1876

Mort d'Axenfeld (Alexandre)

Rapport de Westphal (Karl) sur la paranoïa, qui ouvre la période dite "classique", de la clinique aliéniste. Fechner (Gustav Theodor) publie son Vorschule der Aesthetik, Breitkopf & Härtel, Leipzig, qui étend la psychophysique aux fonctions supérieures.

Rétablissement de leçons de psychiatrie interdites depuis 1874 dans les hôpitaux parisiens. À la demande de Burq (Victor), qui se demande lui-même s'il n'a pas été illusionné, Bernard (Claude) forme la Commission sur le Burquisme (avec Luys (Jules), Charcot (Jean-Martin), Dumontpallier (Victor)). Le cas de la Félida d'Azam (Eugène), qui remonte pourtant à 1859, se répand dans les congrès scientifiques français.

Croom Robertson (George) publie le premier numéro de Mind, patronné par Bain (Alexander), avec notamment un texte de Delbœuf (Joseph). Bourneville (Désiré) et Régnard (Paul) commencent l'Iconographie photographique de la Salpêtrière. Ribot (Théodule) et Alcan (Félix) fondent la Revue philosophique, tandis que sortent les premiers numéros de Mind. Brouardel (Paul) fonde la Société de médecine légale et d'hygiène publique. Delbœuf (Joseph), Théorie générale de la sensibilité, Bruxelles. Lombroso (Cesare), L'Uomo delinquente. Sudiato in rapporto alla anthropologia, alla medicina egale ed alle discipline carcerie, Eopli, Milan: la Bible de la criminologie italienne. Lotze (Rudolf Hermann), tr. fr. des Principes généraux de psychologie physiologique de 1852, très populaires dans les pays de langue allemande, et dont Ferenczi (Sandor) notera qu'ils anticipent clairement, à partir de Leibnitz et Herbart, la conception freudienne de l'inconscient.

1877

Mort de Cournot (Antoine-Augustin, né en 1801).

Blanche Wittmann entre à la Salpêtrière (elle a 15 ans). Fin de la période clinique de l'hystérie de Charcot (Jean-Martin), début de la période expérimentale. Bernard (Claude) et Schiff (Arthur), ainsi que de nombreux grands neurologues, viennent à la Salpêtrière assister aux expériences de Burq (Victor); ses essais de métallothérapie font l'objet de publications dans le British Medical Journal. Ball (Benjamin) est préféré à Magnan (Valentin) pour la chaire de pathologie mentale et des maladies de l'encéphale, créée à Sainte-Anne à l'instigation de Clémenceau (Georges), et qu'il occupera en 1878. Luys (Jules) est élu à l'académie de médecine.

Espinas (Alfred), Les Sociétés animales, Baillière. De Goncourt (Edmond) publie La fille Élisa, chez Charpentier, avec le personnage d'Alexandrine Phénomène, l'hystérique magnétique. De von Hartmann (Eduard), on traduit la Philosophie des Unbewussten. Versuch einer Weltanschauung, de 1869 (Carl Duncker, Berlin). Janet (Paul) en fait le compte-rendu dans la Revue des deux Mondes. Littré (Emile), "Remarques psycho-physiologiques sur le cerveau et l'intelligence", et "Physiologie et psychologie", dans le n°19 de La Philosophie positive. Darwin (Charles Robert), "Biographical Sketch of an Infant", Mind. Richet (Charles), Recherches expérimentales et cliniques sur la sensibilité. Herbart (Johann Friedrich) "Possibility and necessity of applying mathematics in psychology" dans le Journal of Speculative Philosophy, 11. Fechner (Gustav Theodor), In Sachen der Psychophysik, Breitkopf & Härtel, Leipzig.

1878

Mort de Weber (Ernst H., né en 1795) et Bernard (Claude, né en 1813).

Pasteur découvre le principe de la vaccination. L'hôpital Laënnec devient le premier hôpital strictement laïc. Brown-Séquard (Charles-Edouard) est élu au Collège de France à la chaire de Bernard (Claude). Affaire Lévy: cas de viol sous hypnose.

Bernard (Claude), La science expérimentale, Baillière. Charcot (Jean-Martin) met au point la théorie des trois phases de l'hypnose; "l'hystérie a ses lois". Vigouroux (Romain), le spécialiste de l'électrothérapie, contre les attaques de Bennett (Hughes) et de Donkin (Brian), réplique à la théorie de l'"expectant attention". Bernheim (Hippolyte), professeur de clinique médicale à l'Hôpital Saint-Charles de Nancy. Fondation de la revue Brain, et, par Brouardel (Paul), des Annales d'hygiène publique et de médecine légale. James (William) met en chantier ses futurs Principles of Psychology. Helmholtz (Hermann), Les faits de la perception, texte fondateur de la psychophysique.

1879

Mort de Lewes (Georges Henry), né en 1817.

Wundt (Wilhelm) fonde, à Leipzig, le premier laboratoire de psychologie expérimentale (c'est l'Institut de psychologie expérimentale, une seule pièce, d'ailleurs, et dont l'usage reste privé!). George Beard fait un voyage en Europe, où il rencontre notamment Wilhem Erb. Ebbinghaus (Hermann) commence ses travaux sur la mémoire. Brouardel (Paul) devient doyen de la Faculté de médecine de Paris, où il assoira la puissance institutionnelle de Charcot (Jean-Martin). Déjerine (Joseph) soutient sa thèse, ainsi que Richer (Paul). Bourneville (Désiré-Magloire), libre-penseur, député et conseiller municipal de Paris, se lance dans la bataille pour la laïcisation des hôpitaux; il devient médecin titulaire à Bicêtre.

Apogée de la gloire de Spencer (Herbert), avec la publication dans toute l'Europe de ses écrits sociologiques et moraux (Principes de sociologie, vol. 2, et Principes de morale). Premier roman naturaliste de Huysmans (Joris-Karl), Les soeurs Vatard. Ribot (Théodule), La psychologie allemande contemporaine, Baillière, qui déclenche une polémique avec les anti-positivistes emmenés par Janet (Paul). Ce texte est le dernier du Ribot wundtien: à partir de 1880, il oriente la psychologie en France dans la direction pathologique, et non plus expérimentale. Schmidt (Oscar), Les sciences naturelles et la philosophie de l'inconscient, tr. fr. par Soury (Jules) et Meyer (Edouard), précédé d'une "Etude critique sur la philosophie de l'inconscient" de Soury (Jules), chez Baillière. Burdeau (Auguste) traduit Le fondement de la morale, de Schopenhauer, qui a un grand succès.

1880

Mort de Flaubert (Gustave), né en 1821.

Mort de Broca (Paul), né en 1824..

Epidémie d'hystérie démoniaque de Verzenies. Travaux de Goltz (Friedrich Leopold) à l'Institut de physiologie de Strasbourg, établissant l'indépendance des fonctions par rapport aux localisations cérébrales. Début des travaux de Ramon y Cajal (Santiago) et Golgi (Camillo) sur la discontinuité neuronale, qui dureront jusqu'en 1890. Preyer (William) favorise la psychologie expérimentale à Iena, avec son élève Verworn (Max), qui s'intéresse à la psychophysiologie des organismes cellulaires, rompant avec les pratiques de Wundt (Wilhelm). Lacassagne (Alexandre) est nommé à la première chaire de médecine légale créée en France, à la faculté de Lyon. Bourneville (Désiré-Magloire) fonde les Archives de neurologie. Ribot (Théodule) retourne écouter Luys (Jules). Début du traitement de Bertha Pappenheim (Anna O.) par Breuer (Josef).

Janet (Paul), "Schopenhauer et la physiologie française: Cabanis, Bichat", Revue des deux mondes.

1881. Premières lois Ferry sur l'enseignement.

Mort d'Amiel (Henri-Frédéric), né en 1821, et de Littré (Emile), né en 1801.

Mort de Briquet (Paul), né en 1796 et de Lotze (Rudolph Hermann), né en 1817.

Bernheim (Hippolyte) commence à pratiquer la magnétothérapie. Ladame (Paul Louis) confirme, en Suisse, ainsi que Tamburini en Italie, les descriptions que Charcot (Jean-Martin) a donné de l'hysteria major, avec les quatre fameuses phases. Page (Herbert) reçoit un prix à Harvard pour son travail sur les traumatismes, qui donnera le fameux livre de 1883. Rapport de l'asile hollandais de Buitenzorg, à Java, qui fait connaître l'amok et le latah.

Egger (Victor), La parole intérieure. Essai de psychologie descriptive. Début de la première version de la revue L'encéphale, qui durera jusqu'en 1889. Lancement par Wundt (Wilhelm) des Philosophische Studien, la première revue scientifique de psychologie. Müller (Georg Elias) crée à Göttingen un laboratoire de psychologie expérimentale dont la réputation égalera très vite celle du laboratoire de Wundt (Wilhelm). Edgeworth (Francis), Mathematical Psychics. An Essay on the Application of Mathematics to the Moral Sciences, Kegan Paul, Londres: un essai d'application de la psychophyisque weberienne au marginalisme en économie.

Claretie (Jules) publie Les amours d'un interne, chez Dentu, qui met en scène le service de Charcot (Jean-Martin). On publie Bouvard et Pécuchet, de Flaubert.

1882

Mort de Darwin (Charles Robert), né en 1809.

Charcot (Jean-Martin) est nommé, grâce à Gambetta (qui meurt peu après), à la nouvelle Chaire des maladies du système nerveux à la Faculté de médecine. Janet (Pierre) obtient l'agrégation de philosophie. Bernheim (Hippolyte) découvre Liébeault (Ambroise) et organise les premières séances d'hypnotisme à la Société médicale de l'Est. Le traitement d'Anna O. prend fin. Paris court aux spectacles du magnétiseur Donato. À Cambridge, Myers (Frederick), Barrett (William), Lodge (Oliver) et bientôt le philosophe utilitariste Sidgwick (Henry) rassemblent les premiers membres de la Society for Psychical Research. Lancement du Neurologisches Centralblatt, par Emmanuel Mendel, avec le soutien de Wilhelm Erb, Hermann Emminghaus et Carl Strümpell.
.

Preyer (Thierry William) publie Die Seele des Kindes. Beobachtungen über die geistige Entwicklung des Menschen in den ersten Lebenjahren, chez Griebe, à Leipzig, texte fondateur de la psychologie de l'enfant. Bastian (Henry Charlton), Le cerveau organe de la pensée chez l'homme et les animaux, tr. fr. de The Brain as an Organ of Mind, Londres, 1880. Fechner (Gustav Theodor), Revision der Hauptpunkte der Psychophysik, Breitkopf & Härtel, Leipzig. Fondation par Mendel du Neurologisches Zentralblatt.

Tarde (Gabriel) expose les fondements de ce qui deviendra sa théorie de l'imitation dans "Les traits communs de la nature et de l'histoire", Revue philosophique.

1883

Mort de Marx (Karl), né en 1818.

Mort de Lasègue (Charles), né en 1816, et de Beard (George), né en 1839.

Apparition de la Christian Science en France. Mort de Louise Lateau, née en 1850, tertiaire franciscaine stigmatisée qui offrit un véritable modèle de mystique extatique à de nombreuses catholiques, et qui fut considérée comme un cas typique de grande hystérie. Guy de Maupassant commence à assister aux Leçons de Charcot à la Salpêtrière. Il en aurait été exclu en 1887, à cause de ses critiques trop violentes de Chrcot, et peut-être des troubles psychiques qu'il aurait éprouvés en lien avec ces exhibitions de malades.

Charcot (Jean-Martin) est élu à l'Académie des sciences. Bourneville (Désiré) lance la Bibliothèque diabolique, qui va accueillir 9 volumes de travaux sur la possession hystérique. Tripier (Auguste) publie ses Leçons cliniques sur les maladies de femme (Doin), qui donne le point de vue du gynécologue sur l'hystérie et son traitement physique. Début de la publication des Proceedings of the Society for psychical Research. Sully (John), Les illusions des sens et de l'esprit, Alcan, tr. fr. par Bergson (Henri). Jung (Émile), Le sommeil normal et le sommeil pathologique. Ferri (Enrico), La psychologie de l'association depuis Hobbes jusqu'à nos jours. Richet (Charles), L'homme et l'intelligence, fragments de physiologie et de psychologie, Alcan. Soury (Jules), Des doctrines psychologiques contemporaines, Baillière. Galton (Francis), Inquiries into Human Faculty and its Development, MacMillan, Londres.

Frege (Gottlob) publie Les fondements de l'arithmétique, qui exposent l'opposition entre le point de vue logique (objectif) et le point de vue psychologique (subjectif). La philosophie positive, de Littré (Emile), cesse de paraître. Stumpf (Carl), Tonpsychologie, 1er volume, où il s'oppose à Wundt (Wilhelm), en étudiant non les contenus de conscience, mais les actes mentaux.

Bonnetain (Paul) publie à Bruxelles, chez Kistemaeckers, Charlot s'amuse, roman à scandale sur un cas d'obsession et de masturbation; le héros reconnaît sa mère dans une des folles présentée à la Salpêtrière, et se suicide pour échapper à l'hérédité. Bourget (Paul) commence la série des Études de psychologie contemporaine (parution des Nouvelles études de psychologie contemporaine en 1885), chez Lemerre. Rollinat (Maurice) publie son recueil de poèmes symbolistes, Les névroses, chez Charpentier. Publication posthume du Journal d'Amiel (Henri-Frédéric).

1884. Lois Waldeck-Rousseau garantissant la liberté syndicale.

Mort de Burq (Valentin) et de Moreau de Tours (Jacques-Joseph), né en 1804.

Bernheim (Hippolyte) renonce à l'hypnose. Second séjour de Ribot (Théodule) chez Charcot (Jean-Martin), comme auditeur, qui durera jusqu'en 1885. Bérillon (Edgar) publie La dualité cérébrale et l'indépendance fonctionnelle des hémisphères cérébraux, qui lance le thème des cerveaux divisés après les travaux de Descourtis (Gabriel). Hall (Granville Stanley), élève de James (William), aux E.-U. obtient la première chaire de psychologie et de pédagogie. Jackson (John Hughlings), "Croonian lectures on the evolution and dissolution of the nervous system", The Lancet.

La Philosophie positive cesse de paraître. Brochard (Victor), "De la croyance", dans la Revue philosophique. Dans la même revue, Tarde (Gabriel) publie, contre Espinas (Alfred), "Qu'est-ce qu'une société?". Rabier (Elie), Leçons de philosophie, I. Psychologie. Fouillée (Alfred), Liberté et déterminisme. Mental Evolution in Animals (with a Posthumous Essay on Instinct by Charles Darwin), de Romanes (George John), parue en anglais l'année précédente chez Kegan Paul, est traduite en français, et devient aussitôt le texte de référence de la psychologie post-darwinienne. Sechenov (Ivan), tr. fr. des Études psychologiques de 1862. Exposé classique du matérialisme réflexologique.

Violentes polémiques autour de A rebours de Huysmans (Georges-Charles), qui signe l'acte de naissance du décadentisme, dont les représentants s'intéresseront tous à l'hystérie.

1885. Crise économique et morale

Mort de Hugo (Victor).

Mort de Carpenter (William).

Brown-Séquard (Charles-Edouard), "Inhibition et dynamogénie", Mémoire présenté devant l'Académie des sciences. Ebbinghaus (Hermann) publie Über das Gedächtnis. Le Monnier (P.-L.) traduit Les émotions et la volonté, de Bain (Alexander), chez Alcan (sur The Emotions and the Will, Parker, Londres, 1859). Lange (Carl) publie Om Sindsbevoegelser, où il formule sa théorie de l'émotion (la future théorie James-Lange). Mach (Ernst) publie à Vienne la première édition de Analyse der Empfindungen (L'analyse de la sensation et la relation du physique au psychique).

Charcot (Jean-Martin) hérite des malades de Luys (Jules) et commence ses travaux systématiques sur l'hystérie traumatique et sur l'hystérie chez l'homme (qui dureront jusqu'en 1891). Janet (Pierre) rencontre, au Havre, son sujet Léonie Leboulanger. Babinski (Joseph) devient chef de clinique chez Charcot (Jean-Martin), et soutient sa thèse sur la sclérose en plaque. Séjour de Freud (Sigmund) à la Salpêtrière. L'université de Leipzig reconnaît officiellement le laboratoire de psychologie expérimentale de Wundt (Wilhelm). Ribot (Théodule), poussé par Liard (Louis) contre les spiritualistes, obtient une chaire de psychologie en Sorbonne, et y crée le laboratoire de psychologie expérimentale. Coué (Emile) rend visite à Liébeault (Ambroise).

Fondation de la Société de psychologie physiologique par Charcot (Jean-Martin), qui la préside, Féré (Charles), Janet (Paul), Ribot (Théodule), Richer (Paul) et Richet (Charles). Janet (Paul) y présente les travaux de son neveu Pierre. 1er Congrès international d'anthropologie criminelle, à Rome. Gilles de la Tourette (Georges) commence son enquête sur les milieux du magnétisme à Paris: il dénombre 40000 pratiquants, 500 cabinets d'hypnotiseurs, 20 revues spécialisées.

Claretie (Jules), Jean Mornas, chez Dentu, où un criminel est démasqué sous hypnose. Lemonnier (Camille), L'hystérique, Charpentier, le plus spectaculaire des romans naturalistes sur la question.

1886

Mort de Bert (Paul, né en 1833) et de Legrand du Saulle (Henri, né en 1830).

Ebbinghaus (Hermann) est nommé professeur à Berlin. Charcot (Jean-Martin) demande à Freud (Sigmund) de résoudre le problème de la topographie populaire des symptômes hystériques, et lui permet de traduire le volume des Leçons cliniques consacré notamment à l'hystérie traumatique (Neue Vorlesungen über die Krankenheit des Nervensystems insbesondere über Hysterie). Freud (Sigmund) rédige le Rapport sur mon voyage d'études à Paris et Berlin, ainsi que l'"Observation d'une hémi-anesthésie très marquée chez un homme hystérique". Avec Marie (Pierre), description de la variété d'amyotrophie qui deviendra la maladie de Charcot (Jean-Martin). Horsley (Victor), le neurochirurgien, après des expériences sur des singes, pratique les premières opérations du cerveau sur des épileptiques; Charcot (Jean-Martin) et Jackson (Hughlings) le félicitent à la réunion de la British Medical Association où il annonce son succès. Visite de Binswanger (Otto) à Charcot (Jean-Martin). Visite de Delbœuf (Joseph) à Charcot (Jean-Martin) puis à Bernheim (Hippolyte). Bérillon (Edgar), Dumontpallier (Victor), Delbœuf (Joseph), Mesnet (Ernest) et Liébeault (Ambroise), mais aussi Charcot (Jean-Martin), fondent la Revue de l'hypnotisme expérimental et thérapeutique; y collaborent aussitôt Tarde (Gabriel) et Nordau (Max). Conférence de Luys (Jules) à la Société de biologie sur l'hyperexcitabilité neuromusculaire sous hypnose.

Burdeau (Auguste) commence à traduire Le monde comme volonté et comme représentation, de Schopenhauer (le dernier volume est édité en 1890). Dewey (John), "The Psychological Standpoint", Mind, ainsi que sa Psychology (New York). Fouillée (Alfred), "L'homme automate" dans la Revue des deux mondes. Ward (John) rédige l'article "Psychology" de l'Encyclopaedia Britannica, véritable somme épistémologique de la psychologie anglaise contemporaine. Wundt (Wilhelm), tr. fr. de la Psychologie physiologique de 1873-1874. Kehrbart (K.) commence à publie chez Hermann Beyer & Söhne l'édition définitive des œuvres de Herbart (Johann Friedrich), à Langensalza. Varigny (Henry de) traduit L'âme de l'enfant, de Preyer (William), chez Alcan. Herzen fils (Alexandre), Les conditions physiques de la conscience, Genève.

Stevenson (Robert Louis), The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, Longmans, Londres. Galopin (Augustin), Les hystériques des couvents, des églises, des temples, des théâtres, des synagogues et de l'amour, Dentu. Belot (Alphonse), Alphonsine, Dentu: un classique de la littérature de la manipulation criminelle sous hypnose.

1887

Mort de Fechner (Gustav Theodor, né en 1801) et de Vulpian (Alfred, né en 1826).

Liard (Louis), qui a encouragé Azam (Eugène), fait créer pour Durkheim (Émile) à Bordeaux, la première chaire de sociologie.

"Une leçon clinique à la Salpêtrière", de Brouillet (André), est exposé au Salon. Charcot (Jean-Martin) prend la défense de Pasteur devant l'Académie des sciences. Déjerine (Joseph) est nommé à Bicêtre. Richet (Charles), professeur de physiologie à la Faculté de médecine de Paris. Korsakoff (Sergueï) décrit la polynévrite avec lésion de la mémoire qui portera son nom. Renan (Ernest) fait créer au Collège de France une Chaire de psychologie expérimentale et comparée pour Ribot (Théodule). Bert (Paul) confie à Soury (Jules) des conférences à l'École Pratique des Hautes Etudes. Voyage de Forel (August) à Nancy, chez Bernheim (Hippolyte). Van Reterghem (Albert Wilhelm) et Van Eeden (Frederik) créent à Amsterdam la première "clinique de psychothérapie suggestive". Expériences d'hypnose sur Ilma Szekulics, qui avait adopté une seconde personnalité masculine, à l'hôpital de Budapest, par Lafenauer (Karl alias Karoly) puis Jendrassik (Andreas Eugen, alias Ernö). Elle s'enfuit et est récupérée à Graz par Krafft-Ebing (Richard), qui continue les expériences d'hypnose et en fera un modèle du "sentiment sexuel contraire" acquis dans la Psychopathia sexualis de 1903.

Freud (Sigmund) publie un compte rendu du livre de J. Heinrich Averbeck sur Die akunte Neurasthenia, publié à Berlin. Hall (Stanley) fonde l'American Journal of Psychology. Brain consacre son n° 10 au problème du sens musculaire et de la physiologie du mouvement volontaire (contribution de Bastian (Henry Charlton) et alii). Herzen fils (Alexandre), Le Cerveau et l'activité cérébrale au point de vue psycho-physiologique, Baillière. Paulhan (Frédéric), "L'association et la synthèse psychique", Revue philosophique. Lange (Carl) Ueber Gemüthsbewegungen. Eine psycho-physiologische Studie (le texte précurseur de l'hypothèse James-Lange sur les émotions, dans sa version allemande la plus connue, l'original en danois étant de 1885). Richet (Charles), Essai de psychologie générale, Alcan. Herbart, (Johann Friedrich), Lehrbuch zur Psychologie, édité par G. Hartenstein, chez Leopold Voss, Hambourg et Leipzig.

Lacassagne (Alexandre) fonde les Archives de l'anthropologie criminelle et des sciences pénales. Affaire Grille-Chambige: viol sous hypnose, puis meurtre. Encausse (Gérard) dit le mage Papus, L'occultisme contemporain, Carré.

Goncourt (Edmond de) commence à publier le Journal (9 volumes jusqu'en 1896). Huysmans (Joris-Karl), En rade, Plon, qui contient en particulier une riche conception du rêve. Richet (Charles), sous son pseudonyme de Charles Epheyre, publie Possession, chez Ollendorf. Maupassant (Guy de) publie "Le Horla", où il met en scène une suggestion post-hypnotique par un représentant imaginaire de l'Ecole de Nancy.

1888. Début de l'agitation boulangiste.

Mort de Gurney (Edmund), né en 1847.

Triomphe des conceptions de l'École de Nancy. Cattell (James) devient le premier professeur de psychologie à l'université de Pennsylvanie, dans un département de psychologie. Ribot (Théodule) au Collège de France. Dubois (Paul), de Berne, visite Bernheim (Hippolyte). Freud (Sigmund), qui a écrit un compte rendu du livre de Weir-Mitchell (Silas), rédige l'article sur les paralysies organiques et hystériques qui sera publié dans les Archives de Neurologie de 1893, et traduit De la suggestion et ses applications à la thérapeutique, le livre de 1886 de Bernheim (Hippolyte), sous le titre Die Suggestion und ihre Heilwirkung, chez Deuticke, Leipzig et Vienne. Herter (Christian) le traduit également en anglais sous le titre: Suggestive Therapeutics: A Treatise on the Nature and Uses of Hypnotism, Putnam's Sons, New York; sa traduction suscite un grand engouement pour les thérapies hypnotiques et suggestives aux Etats-Unis.

Lombroso (Cesare), L'homme de génie, traduit en 1889 par Colonna d'Istria chez Alcan. Richet (Charles), (sous le pseudonyme de Charles Epheyre), Soeur Marthe. Malot (Hector), Conscience, chez Charpentier (un meurtrier avoue sous hypnose). Binet (Alfred), Études de psychologie expérimentale comprenant "Le fétichisme dans l'amour". Aussi, "La responsabilité morale", Revue philosophique.

1889. Fin de la crise boulangiste.

Mort de Cotard (Jules), né en 1840.

Début de l'épidémie mondiale d'influenza, qui durera en Europe jusqu'en 1893, et laissera notamment des séquelles neurologiques hystériformes. Folie de Nietzsche. Affaires Feynarou, Bompard et polémique sur l'affaire Chambige (avec les prises de position de Tarde (Gabriel)). Le Ministère de la guerre défend d'hypnotiser les soldats. Schnitzler (Arthur) publie un compte rendu de la récente traduction de Bernheim (Hippolyte) par Freud (Sigmund).

Parution du volume 100 et dernier du Dictionnaire Encyclopédique des Sciences médicales de Dechambre (Amédée), somme entamée en 1864: l'article "Hystérie" est signé par Grasset (Joseph), qui y expose sa théorie du polygone, Richer (Paul) et Gilles de la Tourette (Georges) signent l'article "Hypnotisme". Korsakoff (Sergueï), "Une maladie de la mémoire", Revue philosophique. Münsterberg (Hugo) lance les Beiträge zur experimentellen Psychologie, qui dureront jusqu'en 1892. La Revue de l'hypnotisme expérimental et thérapeutique de Bérillon (Edgar) devient la Revue de l'hypnotism et de psychologie physiologique.

Premiers congrès internationaux, successivement, de psychologie, de psychologie physiologique, et sur l'hypnotisme thérapeutique et expérimental, auquel Freud (Sigmund), qui rend compte d'un livre de Forel (Auguste) sur l'hypnotisme, se rend en compagnie de Bernheim (Hippolyte) et Liébeault (Ambroise) (qu'il a rejoint sans doute avec Frau Caecilie alias Anna von Lieben, et alors qu'il a commencé, à Vienne, le traitement d'Emmy von N.). Lors de ce congrès, Bourru (Henri) et Burot (Prosper) font au sujet de leur patiente, Madame de M., le premier récit connu de ce qui deviendra la cure cathartique. 1er Congrès international spirite et spiritualiste, à Paris également. Binet (Alfred) et Beaunis (Henri) organisent le laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne. Fondation de l'Institut de psychologie de Paris. Paulhan (Frédéric), L'activité mentale et les éléments de l'esprit, Alcan. Héricourt (Jules), publie son remarquable essai "L'activité inconsciente de l'esprit", dans la Revue scientifique, et Ribot (Théodule) sa Psychologie de l'attention, chez Alcan.

Disparition de La critique philosophique de Renouvier (Charles). Bergson (Henri), Essai sur les données immédiates de la conscience. Galton (Francis), Natural Inheritance, qui s'efforce de rendre calculables les relations entre les aspects biologiques, sociaux, psychologiques de l'existence rapportés à l'hérédité, et jette les bases de l'analyse factorielle. Richet (Charles), sous le pseudonyme de Charles Epheyre, publie Sœur Marthe. Rachilde publie Monsieur Vénus, chez Brossier. Hennique (Léon) publie Un caractère. Roman spirite, chez Stock. Poictevin (Francis) publie Double, chre Lemerre. Finalement, devant cette masse de littéature inspirée par la psychologie de l'hystérie, de l'hypnotisme et du spiritisme, Gérard (Joseph), La grande névrose, Marpon & Flammarion, diagnostic médico-littéraire sur l'époque.

1890

Mort de Westphal (Karl), né en 1840 et de Baillarger (Jules), né en 1815.

Frazer (James George), The Golden Bough, 1ère édition d'un livre qui ne sera achevé qu'en 1915.

Polémique sur l'hérédité des caractères acquis conduite par Galton (Francis), et, en France, par Ball (Benjamin). Ebbinghaus (Hermann) et König fondent le Zeitschrift für Psychologie une Physiologie der Sinnesorgane. Cattell (John), "Mental tests and Measurments", Mind: l'article fondateur la pratique des tests. Ehrenfels (Christian Freiherr von), "Über Gestaltqualitäten", Vierteljahrsschrift für wissenschaftliche Philosophie: premier manifeste de la psychologie de la Forme.

Premier congrès annuel de Médecine mentale. Charcot (Jean-Martin) reçoit Janet (Pierre) à la Salpêtrière, et crée pour lui un laboratoire. Babinski (Joseph) prend son service à la Pitié, qu'il ne quittera qu'en 1927. Sherrington (Charles) entre au St Thomas Hospital, tandis qu'on proclame le Lunacy Act, qui va régir le statut des aliénés au Royaume-Uni. Parution du volume IX des Œuvres complètes deCharcot (Jean-Martin)portant sur les expériences faites à la Société de biologie sur l'hystérie. "Les fascinées de la Charité", le tableau de Moreau de Tours (Pierre), illustre les travaux de Luys (Jules). La Société de psychologie physiologique cesse ses activités. Bourneville (Désiré-Magloire) prend la direction de la Fondation Vallée, et publiera jusqu'à sa retraite en 1905 un volume de Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'hystérie, l'épilepsie et l'idiotisme, qui rend compte des activités de son service.

Lemonnier (Camille), Le possédé. Etude passionnelle, Charpentier. Lesueur (Daniel), pseudonyme de Jeanne Lapauze, publie Névrosée, chez Lemerre: un véritable portrait à charge de le femme éduquée donc hystérique. Le Bon (Gustave), Psychologie des foules. Tarde (Gabriel), Les lois de l'imitation, chez Alcan, et La philosophie pénale, chez Storck, à Lyon. Lévy-Bruhl (Lucien) publie son article sur "La responsabilité des criminels" dans la Revue politique et littéraire. Stumpf (Carl), Tonpsychologie, 2ème volume, qui inspirera notamment Husserl (Edmund). Darwin (Charles Robert), tr. fr. de La descendance de l'homme et la sélection sexuelle, sur la 2ème édition anglaise de 1874.

1891. Encyclique Rerum novarum (reconnaissance de la République et de la liberté de culte)

Mort de Rimbaud (Arthur)

Affaire Jane Weiss à Oran, qui, hypnotisée par un nommé Roques, empoisonne son mari.

Waldeyer (Wilhelm von) formule la théorie moderne du neurone: Ueber einige neuere Forschungen im Gebiete der Anatomie des Centralnervensystems. Freud (Sigmund), Zur Auffassung der Aphasien (Conception de l'aphasie), Leipzig et l'article "Hypnose" pour le Dictionnaire médical d'A. Bum.

Retraite de Liébeault (Ambroise). Fondation de la Société d'hypnologie, de psychothérapie et de psychologie, par Dumontpallier (Victor). Luys (Jules) lance les Annales de psychiatrie et d'hypnologie, qui paraîtront jusqu'en 1895, et qui remplacent la Revue d'hypnologie. Article de Bernheim (Hippolyte) dans Le Temps du 29 Janvier, dénonçant l'hystérie de culture à la Salpêtrière. Marillier (Léon) traduit d extraits des Proceedings of the Society for Psychical Research, sous le titre Les hallucinations télépathiques, Alcan, après avoir étendu à la France l'enquête sur les phénomènes parapsychologiques qui intéressent Myers (Frederick) et son cercle. Lancement des Annales de sciences psychiques par Dariex, chez Alcan.

Husserl (Edmund), Philosophie de l'arithmétique, qui s'efforce d'articuler une psychologie de la Forme aux théories de Brentano (Franz) sur l'intentionnalité. Traduction de Mental Evolution in Man. Origin of Human Faculty (L'évolution mentale chez l'homme. Origine des facultés humaines), de Romanes (George John), publié en 1888 chez Kegan Paul à Londres. Soury (Jules), Histoire des doctrines de psychophysiologie contemporaines.

Huysmans (Georges-Charles) publie Là-bas, et le belge Nizet (Henri), Suggestion, chez Stock, une histoire d'hypnose amoureuse et de suicide induit. Gérard (Joseph), Le roman de madame, ou l'odyssée d'un chaste (roman professionnel), Flammarion. Barrès (Maurice), Trois stations de psychothérapie, Perrin. Perkins-Gilman (Charlotte), la militante féministe, décrit les effets de la cure de Weir Mitchell, qu'elle a elle-même subie en 1887, dans "The Yellow Wallpaper".

1892. Affaire de Panama. Vague d'attentats anarchistes.

Mort de Renan (Ernest).

Mort de Despine (Prosper, né en 1812), de Brücke (Ernst), né en 1819 et Meynert (Theodor), né en 1833.

Congrès de Blois, marquant l'émergence officielle du groupe de Séglas (Jules), entouré d'anciens élèves de Charcot (Jean-Martin), dans le champ de la clinique aliéniste. Première réunion de l'American Psychological Association.

2ème Congrès international de psychologie à Londres, sous la présidence de Sidgwick (Henry). Fondation de l'American Psychological Association. Binet (Alfred) est appelé par Beaunis (Henri) au laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne. La même année, Beaunis (Henri) publie son Questionnaire de psychologie individuelle, qui prépare la révolution méthodologique de l'article de Binet (Alfred) et Henri de 1895.

Bouchard (Charles), ancien élève de Charcot (Jean-Martin), mais devenu son adversaire, fait échouer Babinski (Joseph) à l'agrégation de médecine; ce dernier ne se représentera plus. Charcot (Jean-Baptiste), le futur explorateur polaire du "Pourquoi-pas?", est interne chez son père. Forel (August) et Bernheim (Hippolyte) fondent à Berlin le Zeitschrifft für Hypnotismus. Sully (James), The Human Mind, Longmans and Green, Londres. Création de la Société d'hypnologie et de psychologie, qui dispense des cours public de psychothérapie, de pédagogie et de criminologie à l'École de psychologie; la Revue de l'hypnotisme en devient l'organe officiel.

Encausse (Gérard), alias le mage Papus, La science des mages et ses applications théoriques et pratiques, Chamuel. Rodenbach (Georges), Bruges-la-morte, chez Marpon et Flammarion, sur l'hystérie mystique.

De 1893 à 1914