PUF, coll. "Bibliothèque du collège international de philosophie", Paris, 1998.
(Cette version est une mise à jour complétée et corrigée de la chronologie publiée)
Deuxième partie: 1893-1914
1893
Mort de Taine (Hippolyte, né en 1828)
Mort de Charcot (Jean-Martin, né en 1825) et de Delasiauve (Louis, né en 1804)
Galton (Francis) fonde la Société d'eugénique. L'abbé Boullan, un sataniste très influent dans les milieux occultistes, meurt; Joris-Karl Huysmans accuse Stanislas de Guaita et le "mage Papus" (alias Encausse, le préparateur de Luys) d'avoir causé son décès par sorcellerie. S'ensuivent plusieurs duels, sans que personne ne soit tué: vaste scandale.
Affaire Valroff: un meurtrier déclare avoir agi en état somnambulique, Charcot (Jean-Martin) rapporte comme expert: Motet (Auguste), L'affaire Valroff. Double tentative de meurtre. Somnambulisme allégué, Baillière. Gilles de la Tourette (Georges) se fait tirer dessus par une ancienne patiente de la Salpêtrière, délirante paranoïaque, qui l'accuse de l'avoir hypnotisée: il en réchappe, mais développera divers troubles nerveux; du coup, rebondissement dans la polémique sur la possibilité de suggérer des crimes, Gilles de la Tourette ayant soutenu avec Charcot que c'était impossible.
Janet (Pierre) est docteur en médecine. Bechterev (Vladimir) obtient la Chaire des maladies mentales et nerveuses de Saint-Petersbourg, où il va donner au pavlovisme l'extension d'une doctrine psychologique globale. Henri (Victor), "Les laboratoires de psychologie expérimentale en Allemagne", Revue philosophique n°36: témoignage important de l'état des échanges scientifiques. Hartenberg (Paul) fonde la Revue de psychologie clinique et thérapeutique. Külpe (Oswald) s'efforce de réhabiliter l'introspection contre les théories associationnistes purement mécanistes, dans le Grundriss der Psychologie. Parution de "The nerve-cell considered as the basis of neurology", de Sharpey-Schäfer (Edward), dans Brain, n°16.
Zola (Émile) achève avec Le docteur Pascal, la série des Rougon-Macquart, la malédiction de l'hérédité est brisée par la science, nouvelle hygiène de l'âme. Wilde (Oscar), Salome, Londres. Prévost (Marcel), L'automne d'une femme, chez Lemerre, qui s'inspire de Janet (Pierre) pour romancer le rôle d'un médecin directeur de conscience. Fouillée (Alfred), La psychologie des idées-forces, Alcan. Thèse de Durkeim (Émile) à Bordeaux, De la division du travail social.
1894. Début de l'affaire Dreyfus
Mort de Helmholtz (Hermann, von, né en 1821) et de Brown-Séquard (Charles-Edouard, né en 1817).
Bernheim (Hippolyte), dreyfusard, et qui fondera avec Gallé (Emile) un comité local de la Ligue des droits de l'homme, à Nancy, subit quelques attaques antisémites. Déjerine (Joseph) entre à la Salpêtrière. Flournoy (Théodore) commence à suivre les séances de la spirite Elise Catherine Müller (son "Helen Smith").
Hermann Ebbinghaus fonde le laboratoire de psychologie de l'université de Breslau, et Alexius Meinong celui de l'université de Graz. Premier congrès médical rassemblant officiellement dans son intitulé, aliénistes et neurologistes; ceux-ci s'opposent sur l'hystérie et la folie hystérique. Débuts de L'année psychologique, sous l'impulsion de Binet (Alfred) et Beaunis (Henri) et de la Psychological Review par Baldwin (James Mark) et, notamment, Dewey (John). Külpe (Oswald), nommé en philosophie et esthétique à Würzburg, ouvre deux ans plus tard avec Marbe (Karl) un laboratoire de psychologie modelé sur celui de Wundt, mais ils y défendent des thèses sur l'introspection, les "tâches de pensée" (Denkaufgaben) ou la volonté, plus proches de Binet. Watson (John), au contraire, obtient à Johns Hopkins la séparation des départements de philosophie et de psychologie, et le rattachement de la psychologie à la biologie. Binet (Alfred), Introduction à la psychologie expérimentale. Le Bon (Gustave) publie Les lois psychologiques de l'évolution des peuples. Dilthey (Wilhelm), Die Geistige Welt (Le Monde de l'esprit), qui refonde la philosophie de la psychologie en la pensant comme une herméneutique de la vie.
Du Maurier (George), Trilby, Londres, qui se vendra à 200000 exemplaires: un sculpteur hypnotise son modèle. Daudet (Léon), Les morticoles, chez Charpentier et Fasquelle, virulente charge contre Charcot (Jean-Martin). Zola, Lourdes, grand texte sur la suggestion collective. Rodenbach (Georges), Musée de béguine.
1895. Fondation de la C.G.T.
Mort de Pasteur (Louis, né en 1822) et d'Engels (Friedrich, né en 1820).
Mort de Hack Tuke (Daniel, né en 1827)
Binet (Alfred) prend, avec Beaunis (Henri), la direction du laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne. Vogt (Oskar) publie "Zum Programm" dans le Zeitschrif für Hypnotismus, qui présidera à ses travaux expérimentaux. Vladimir Bechterev crée le laboratoire de psychologie de l'université de Saint-Petersbourg. Sherrington (Charles) est élu à la Chaire de physiologie de Liverpool. Worms (René) fonde à Paris la Société de sociologie. Polémique entre Freud (Sigmund) et Löwenfeld (Leopold) sur la névrose d'angoisse et la neurasthénie.
Le Bon (Gustave) publie la Psychologie des foules, chez Alcan. Binet (Alfred) et Henri, "La psychologie individuelle", L'année psychologique. Féré (Charles), "La physiologie dans les métaphores", Revue philosophique. Baldwin (James Mark), Mental Development in the Child and in the Race, Princeton. Importante tentative d'infléchir, à partir de la psychologie, la théorie évolutionniste, en y postulant l'intervention active de l'organisme. Tarde (Gabriel) publieLa logique sociale et Durkheim (Emile) Les règles de la méthode sociologique.
Beaunis (Henri) (sous le pseudonyme de Pierre Abaur), Madame Mazurel, contes physiologiques. Jean Lorrain, Contes d'un buveur d'éther. Voronoff (Serge-Samuel), Hystérie, Maloine.
1896
Mort de Goncourt (Edmond de, né en 1822).
Mort de Du Bois-Reymond (Emil, né en 1831), de Blocq (Paul, né en 1860) et de Delbœuf (Joseph, né en 1831) et d'Erichsen (John Eric, né en 1818)
3ème congrès international de psychologie à Munich, sous la présidence de Stumpf (Carl). Witmer (Lightner) crée la première clinique psychologique à l'université de Pennsylvanie, pour les retardés et les anormaux. C.G. Ferrari et Augusto Tamburini fondent le laboratoire de psychologie de Reggio Emilia et Oswald Külpe, celui de Würzburg. Vladimir Bechterev fonde la Société russe de psychologie normale et anormale.
Dewey (John) publie l'article fondateur sur l'arc réflexe: "The Reflex Arc Concept in Psychology", Psychological Review. Flechsig (Paul), Gehirn und Seele, Leipzig. Kraepelin (Emil), Psychiatrie. Ein Lehrbuch für Studierende und Ärzte, Barth, Leipzig.
Janet (Pierre), qui reçoit Madeleine dans son service, publie en série ses recherches expérimentales sur l'hystérie. Babinski (Joseph) découvre le signe qui porte son nom. Ribot (Théodule) quitte le Collège de France et publie la Psychologie des sentiments, Alcan. Dans la Revue philosophique, les articles sur l'hypnose commencent à diminuer (mais ceux sur le statut scientifique de la sociologie augmentent).
Paulhan (Frédéric), Esprits logiques et esprits faux, Alcan. Bergson (Henri), Matière et mémoire. Rodenbach (Georges), poèmes, Les vies encloses, chez Fasquelles, sur l'hystérie mystique. Schwob (Marcel), Spicilège.
1897
Mort de Luys (Jules, né en 1828).
Début des travaux de Pavlov (Ivan) sur le conditionnement. Magnan (Valentin) impose peu à peu l'alitement des aliénés, et supprime l'isolement cellulaire: les asiles prennent ainsi l'aspect ordinaire des hôpitaux pastoriens. Débat à la Société médico-psychologique sur le système de l'"open doors" écossais, mené par Toulouse (Édouard) et Colin (Henri) contre Sollier (Paul). Wernicke (Carl), Atlas des Gehirns, grand traité d'anatomophysiologie du cerveau. Baruch (Simon), The Principles and Practice of Hydrotherapy: A Guide to the Application of Water in Disease, William Wood, New York, la somme sur l'hydrothérapie à la fin du siècle.
Parution du grand ouvrage de l'idéaliste britannique Bosanquet (Bernard), Psychology of the Moral Self, London et New York, chez Macmillan. Baldwin (James Mark), Social and Ethical Interpretation in Mental Development, Princeton. Durkeim (Emile), Le suicide. James (William), The Will to Believe, Longmans & Green. Tarde (Gabriel), L'opposition universelle. Ribot (Théodule), L'évolution des idées générales (Alcan). Wundt (Wilhelm) Esquisse de la psychologie. Fondation par Hartenberg (Paul) et Valentin (Paul) de la Revue de psychologie clinique et thérapeutique, qui durera jusqu'en 1901.
Laurent (Charles-Louis), traducteur de Krafft-Ebing (Richard von) (Richard von), publie La poésie décadente devant la science psychiatrique. Rachilde publie Les hors-natures. Moeurs contemporaines, au Mercure de France, suite de tableaux littéraires du nervosisme décadent. Dubarry (Armand) publie le volume 4 des Déséquilibrés de l'amour, sa série à scandale: L'hystérique, chez Chamuel.
1898. Lois sur les accidents du travail.
Exécution de l'assassin Vacher, malgré sa folie, au scandale des aliénistes.
Lettre polémique de Liébeault (Ambroise) à Bérillon (Edgar), contre Bernheim (Hippolyte), à qui il reproche d'avoir abandonné l'hypnose. Aux Etats-Unis, Sheffield rassemble la première grande collection de cas d'hystérie infantile (plus de cent cas), et Thorndike (Edward) formule la loi qui porte son nom. Bleuler (Eugen) succède à Forel (August), démissionnaire, au Burghölzli.
Titchener (Edward Bradford), The Postulate of a Structural Psychology, Philosophical Review. Fondation de L'année sociologique par Durkeim (Emile), qui publie aussi "Représentations individuelles et représentations collectives" dans la Revue de Morale et de Métaphysique. Tarde (Gabriel), Les lois sociales. Nietzsche, tr. fr. de Par delà le bien et le mal, de 1886 et de Ainsi parlait Zarathoustra, de 1882.
Régis (Emmanuel), La médecine et le pessimisme contemporain, Gounouilhou, Bordeaux, Binet (Alfred), "La mesure en psychologie individuelle", Revue philosophique.
1899
Mort d'Azam (Eugène, né en 1822), Janet (Paul, né en 1823), Dumontpallier (Victor, né en 1827), Kahlbaum (Karl Ludwig, né en 1828) et Steinthal (Heymann, né en 1823 et éditeur depuis 1859 du Zeitschrift fur Volkerpsychologie und Sprachwissenschaft)
Fondation de la Société de Neurologie de Paris, qui deviendra la Société Française de Neurologie par Joffroy (Alix), Raymond (Fulgence), Marie (Pierre), Meige (Henry), Souques (Achille) et Babinski (Joseph). Ribot (Théodule) entre à l'Académie des sciences morales et politiques. Premiers essais de Binet (Alfred) de tests pour mesurer l'intelligence. Toulouse (Edouard) fonde à Villejuif le premier laboratoire de psychologie appliquée, avec le roumain Vaschide (Nicolas); en 1900, il le fera rattacher à l'Ecole des Hautes Etudes et bénéficiera de l'appui de Piéron (Henri). Galton (Francis) publie Natural Inheritance.
Lombroso (Cesare), Le crime, causes et remèdes. Soury (Jules), Le système nerveux central, structure et fonction (à compte d'auteur). Haeckel (Ernst), Die Welträtzel. Gemein verständliche Studien über monistische Philosophie, Strauss, Bonn: son ouvrage le plus influent. Caldwell (W.), "The postulates of a structural psychology" paraît dans la Psychological Review en réponse aux travaux de Titchener.
Mirbeau (Octave), Le jardin des supplices, Fasquelle.
1900
Mort de Nietzsche
Mort de Korsakoff (Sergueï, né en 1853).
Redécouverte des lois de Mendel par Hugo DeVries, Karl Correns, et Erich von Tschermak-Seysenegg , de façon indépendante.
2ème Congrès international de l'hypnotisme expérimental et thérapeutique (Actes publiés en 1902 chez Vigot, par Bérillon (Edgar) et Farez (Paul)). 4ème Congrès international de psychologie à Paris, sous la présidence de Ribot (Théodule). Premier travaux de Stern (William) sur la psychologie différentielle. Tarde (Gabriel) est élu au Collège de France (où il succède au spiritualiste Nourisson) et à l'académie des sciences morales et politiques (où il succède à un autre spiritualiste, Levêque (Charles)). Jung (Carl-Gustav) est nommé assistant au Burghözli. Fondation de l'Institut Psychique (ou Psychologique) International. Buisson (Ferdinand) fonde la Société pour l'étude psychologique de l'enfant. Beers (Clifford) est hospitalisé à l'hôpital de Stamford, dans le Connecticut (il en sortira en 1903). En Allemagne, on dénombre près de 500 cliniques privées vivant exclusivement des malades nerveux.
Wundt (Wilhelm) commence à publier sa Völkerpsychologie: cet énorme ouvrage est le premier essai de psychologie comparée scientifique, Malinowski (Bronislaw) assiste à certains cours à Leipzig. Parution du grand Text-book de neurologie de Schäfer (Edward), incluant des textes fondamentaux de Sherrington (Charles). Parution du grand Text-book de neurologie de Schäfer (Edward), incluant des textes fondamentaux de Sherrington (Charles). Husserl (Edmund), Recherches logiques. Nietzsche, tr. fr. de La généalogie de la morale de 1887. Ribot (Théodule), Essai sur l'imagination créatrice, Alcan. Thèse latine de Dumas (Georges), Quid A. Comte de suae aetatis psychologis senserit, Alcan. Flammarion (Camille), L'Inconnu et les problèmes psychiques, Flammarion: une des grandes vulgarisations des recherches métapsychiques.
1901
Mort de Myers (Frederick, né en 1843)
Coué (Emile) commence à pratiquer l'hypnose. Fondation de la British Psychological Society, sous la présidence de Myers (Charles).
Nietzsche, tr. fr. d'Aurore, de 1880-1881, du Gai Savoir de 1882, et de L'origine de la tragédie, de 1872. Baldwin (James Mark) commence la publication du Dictionary of Philosophy and Psychology, chez Mac Millan, Londres et New York (parution étalée jusqu'en 1905). Tarde (Gabriel), L'opinion et la foule. Moebius (Paul), Über den physiologischen Schwachsinn des Weibes, Marhold, Halle. Dernier livre de Huysmans (Georges-Charles), Sainte Lydwine de Schiedam. Mirbeau (Octave), Les 21 jours d'un neurasthénique, série de contes cruels.
Binet (Alfred), "Est-il possible de mesurer la sensibilité tactile d'une personne avec la méthode de Weber?" Bulletin de l'Institut international de psychologie, premières analyses évaluatives des effets perturbants de l'auto-interprétation, par le sujet, des expériences dont il est l'objet.
1902
Mort de Zola.
Mort de Falret (Jules, né en 1824) et de Krafft-Ebing (Richard von, né en 1840).
Richet (Charles) et Portier (Paul) découvrent l'anaphylaxie. De plus en plus malade nerveusement, Gilles de la Tourette (Georges) est contraint de se retirer, il est interné à Lausanne. Janet (Pierre) succède à Ribot (Théodule) au Collège de France, Binet (Alfred) est battu. Visite de Jung (Carl Gustav) à Janet (Pierre): il assiste à ses leçons sur la psychasthénie qu'il finira plus tard par approuver dans son explication non-freudienne de la perte de la "fonction du réel".
Flournoy (Théodore) et Claparède (Edouard), en Suisse, fondent les Archives de psychologie. Foucault (Marcel), La psychophysique. Ebbinghaus (Hermann), Grundzuge der Psychologie, vol. 1-2, Von Veit & Comp, Leipzig. Piéron (Henri) et Vaschide (Nicolas), La psychologie du rêve au point de vue médical, Baillère: une approche purement descriptive et non-freudienne.
Soury (Jules), Campagne nationaliste, violent pamphlet anti-dreyfusard. Jean Lorrain, Le vice errant ou Les Noronsoff, sur l'hystérie fantastique. Podmore (Frank), Modern Spiritualism. A History and a Criticism, Methuen, Londres, vaste somme sur le mouvement spirite. Hellpach (Willy), Nervosität und Kultur, Räde, Berlin: formulation explicite de la double morale sexuelle comme solution aux troubles névrotiques.
1903
Mort de Spencer (Herbert, né en 1820) et de Bain (Alexander, né en 1818).
Début de la polémique sur les rayons "N". Babinski (Joseph) découve le signe de l'éventail. Wundt (Wilhelm) interrompt la publication des Philosophische Studien, dont les Archive für gesammte Psychologie de Meumann prennent la relève. Bunge, tr. fr. des Principes de psychologie individuelle et sociale. Morgan (C. Lloyd), An Introduction to Comparative psychology, Walter Scott, Londres: le premier ouvrage de psychologie comparée.
Nietzsche, tr. fr. de La volonté de puissance, par Albert (Henri), au Mercure de France. Weininger (Otto) publie Sex und Charakter, eine prinzipielle Untersuchung, à Vienne, chez Braumüller. Tarde (Gabriel), "L'inter-psychologie", Bulletin de l'institut psychologique international. Myers (Frederic), Human Personality and its Survival from Bodily Death, Longmans and Green, Londres, qui sera traduit en 1905 par Jankelevitch (Simon), La personnalité humaine, sa survivance, ses manifestations supranormales, Alcan. Binet (Alfred), L'étude expérimentale de l'intelligence, Schleicher.
1904. Entente cordiale. Jaurès lance L'humanité
Mort de Liébeault (Ambroise, né en 1823), de Gilles de la Tourette (Georges, né en 1857), de Wernicke (Carl, né en 1848) et de Tarde (Gabriel, né en 1843).
Janet (Pierre) et Dumas (Georges) fondent le Journal de psychologie normale et pathologique, Baldwin (James Mark) et Judd (Charles Hubbard) fondent le Psychological Bulletin aux E.-U. Le British Journal of Psychology est fondé par Ward (J.), Rivers (William Halse Rivers) et Myers (Charles.S.)
Pavlov (Ivan), prix Nobel, alors qu'il publie son article décisif sur la sécrétion psychique des glandes salivaires et commence à correspondre avec Janet (Pierre) sur les névroses expérimentales. Jung (Carl Gustav) publie dans le Journal für Psychiatrie und Neurologie son article sur le diagnostic mental par les associations, réalisé en collaboration avec Riklin (Franz) et le psychiatre hongrois Stein (Philippe ou Fulop): Diagnostische Assoziationsstudien. Nissl (Franz), dans son introduction aux Histologische und histopathologische Arbeiten, édités à Iena, commence à critiquer la "mythologie cérébrale" en psychiatrie: troubles mentaux et anomalies du cerveau sont nettement séparées. Toulouse (Edouard), Vaschide (Nicolas) et Piéron (Henri) publie leurs travaux de Villejuif: Techniques de psychologie expérimentale, Doin. Le premier congrès exclusivement dédié à la psychologie expérimentale se réunit à Giessen, en Allemagne, réunissant notamment Georg E. Müller, Oswald Külpe, Hermann Ebbinghaus, Narziss K. Ach et Charles Spearman. A Saint Louis, aux Etats-Unis, la grande foire internationale des sciences et des arts attirent un nombre considérable de somnités de la psychologie, dont Janet (Pierre), et contribue à l'institutionnalisation de la discipline.
Janet (Pierre) prononce à l'Institut Lowell de Boston les conférences sur la psychothérapie qui serviront de base aux Médications psychologiques de 1920. Début de la correspondance de Freud (Sigmund) avec Bleuler (Eugen). Fin du voyage de Kraepelin (Ernst) à Java: l'amok et le latah sont rattachés à l'épilepsie psychique et à l'hystérie.
Bergson (Henri), "Le paralogisme psycho-physiologique", Revue de métaphysique et de morale, repris sous le titre de "Le cerveau et la pensée", in L'énergie spirituelle de 1919. Semon (Richard) publie Die Mneme als Erhaltendes Prinzip im Wechsel des organischen Geschehens, chez Engelmann, à Leipzig. Spearman (Charles), "General intelligence, objectively determined and measured", American Journal of Psychology: l'article sur les tests d'intelligence le plus important après Binet.
1905. Lois sur la séparation de l'église et de l'Etat. Fondation de la S.F.I.O..
Mort de Sechenov (Ivan, Né en 1829) et de Garnier (Paul, né en 1848)
5ème congrès international de psychologie à Rome, sous la présidence de Sergi (Guiseppe), qui marque l'effacement définitif du courant parapsychologique. Binet (Alfred) développe ses tests. Dupré (Ernest) forge le concept de mythomanie. Wundt (Wilhelm) commence à publier les Psychologische Studien, consacrées exclusivement aux travaux du laboratoire de Leipzig. Forel (August) publie le grand livre de la sexologie naissante, Die sexuelle Frage. Eine naturwissenschaftliche, psychologische, hygienische une soziologische Studie für Gebildete, chez Reinhard, à Munich. Ach (Narziss) commence ses travaux expérimentaux d'introspection sur la pensée, la volition et l'attention à Würzburg.
Richet (Charles) introduit le terme de métapsychique, contre les tendances mystiques du spiritisme, pour désigner une force psychique inconnue dans les phénomènes hypnotiques, mais naturelle. Il accède à la présidence de la Society for Psychical Research. Affaire de la Villa Carmen, à Alger, où Richet (Charles) est trompé par la spirite Eva C. (Marthe Béraud).
Mach (Ernst), La connaissance et l'erreur. Binet (Alfred), L'âme et le corps. Ribot (Théodule), Logique des sentiments et De la méthode dans les sciences (sous la direction de Borel (Emile)): La psychologie. Traduction de La volonté de croire de James (William), de 1897.
1906. Grèves insurrectionnelles réprimées par Clémenceau.
Mort de Brouardel (Paul, né en 1837)
Fondation du Journal of Abnormal Psychology par Morton Prince, et de L'encéphale, deuxième mouture. Début des travaux de Marie (Pierre) démantelant l'aphasie de Charcot (Jean-Martin). Sherrington (Charles), The Integrative Action of the Nervous System. Aschaffenburg (Gustav), le psychiatre et criminologue, attaque la psychanalyse au Congrès des aliénistes et neurologistes de Baden-Baden, dans une conférence intitulée: "Les relations entre la vie sexuelle et la survenue des troubles nerveux et mentaux". Gaupp (Robert) introduit en Allemagne la théorie psychopathologique de la réaction de la personnalité, en particulier pour l'hystérie. Essor international de l'École de Würzburg autour de Külpe (Oswald): la psychologie de l'acte prend la relève de l'orthodoxie wundtienne. Pavlov (Ivan) décrit pour la première le réflexe conditionné dans une conférence à l'hôpital de Charing Cross à Londres.
Benedikt (Moritz), Aus meinem Leben. Erinnerungen und Erörtetungen, Konegen, Vienne. Luquet, Idées générales de psychologie (tentative d'imposer le bergsonisme dans l'enseignement philosophique universitaire de la psychologie). Dumas (Georges), Le sourire et l'expression des émotions. Huysmans (Georges-Charles), Les foules de Lourdes. Russell, "Les paradoxes de la logique", Revue de métaphysique et de morale. Soyka (Otto) publie Jenseits der Sittlichkeits-Grenze. Beitrag zur Kritik der Moral, le premier ouvrage à s'appuyer explicitement sur Freud pour promouvoir une nouvelle éthique sexuelle.
1907
Mort de Huysmans (Georges-Charles, né en 1848)
Morts de Féré (Charles, né en 1852), de Moebius (Paul Julius, né en 1853), de Vaschide (Nicolas, né en 1873) et de Wetterstrand (Otto, né en 1845).
Marie (Pierre) est élu à la chaire d'anatomie pathologique de la Faculté de médecine de Paris. Watson (John) succède à Baldwin (James) à la chaire de psychologie de Johns Hopkins. Visite de Jung (Carl Gustav) à Freud (Sigmund). Congrès de Genève et Lausanne des médecins aliénistes, où l'hystérie est encore âprement discutée.
Publication, dans le Journal of Abnormal Psychology, d'un symposium consacré à la notion de subconscient, auquel participent les grands noms de l'époque. Angell (James), "The Province of Functional Psychology", Psychological Review: l'acte de naissance de la psychologie fonctionnelle. Witmer (Lightner), "Clinical Psychology" dans Clinical Psychology: première mention du concept. Guthrie (Leonard G.) publie son Functional Nervous Disorders of Childhood, Oxford Medical Publications, le premier classique de la pédopsychiatrie. James (William), Le pragmatisme. Bergson (Henri), L'évolution créatrice. Ribot (Théodule), Essai sur les passions, Alcan.
1908
Morts de Liégeois (Jules, né en 1833), de Preston (George, né en 1858) et de Joffroy (Alix, né en 1844).
Barrès (Maurice) et Maurras (Charles) fondent L'action française.
Beers (Clifford) fonde le National Committee for Mental Hygiene. Les Healy (William et Mary) fondent le Juvenile Psychopathic Institute de Chicago; ils récapituleront leurs travaux sur le mensonge pathologique dans The Pathology of Lying en 1915; ils témoignent de l'influence certaine de la psychanalyse (théorie de la "own story"). Grand débat entre Raymond (Fulgence) et Babinski (Joseph) à la Société de neurologie, où la conception orthodoxe de l'hystérie de Charcot (Jean-Martin) est détruite. Lhermitte (Jacques) devient chef de laboratoire à la Salpêtrière. Premier congrès international de psychanalyse à Salzbourg. Abraham Brill fait connaître Bleuler (Eugen) et Freud (Sigmund) aux E.-U. Début de la très importante correspondance à quatre entre Freud (Sigmund), Bleuler (Eugen), et les deux élèves de ce dernier, Jung (Carl Gustav) et Abraham (Karl), sur la possibilité d'étendre la théorie de l'hystérie aux problèmes de la démence précoce, et dont le Groupe des schizophrénies portera la trace. Piéron (Henri), "L'évolution du psychisme et l'étude objective du comportement", dans la Revue du mois, qui entreprend de ramener la psychologie à la psychophysiologie, contre les tendances sociologiques à la mode. Laycock, de MacLeod (Kenneth), chez MacDougall, Glasgow. Déjerine (Joseph-Jules) et Thomas (André) publient leur Traité des maladies de la moelle épinière chez Baillière.
MacDougall (William), Social Psychology. Ross (Edward), Social Psychology, MacMillan, New York. Swoboda (Hermann), Studien zur Grundlegung der Psychologie, Deuticke, Leipzig et Vienne.
Claretie (Jules), Obsession. Moi et l'autre, Lafitte. De Lorde (André) fait représenter au théâtre Une leçon à la Salpêtrière, satire de Charcot dédiée à Binet (in Théâtre d'épouvante, Charpentier et Fasquelle). Marrs (William), Confessions of a Neurasthenic, F. A. Davis, Philadelphie: une des premières autobiographie d'obsessionnel.
1909
Mort de Lombroso (Cesare, né en 1835), de Bourneville (Désiré, né en 1840) et d'Ebbinghaus (Hermann, né en 1850).
6ème congrès international de psychologie à Genève, sous la présidence de Flournoy (Théodore): un de ses thèmes est le subconscient. Grand débat entre Déjerine (Joseph) et Babinski (Joseph) sur l'émotion et l'hystérie à la Société de neurologie. La loi de 1909, inspirée par Bourneville (Désiré), régit désormais le sort des enfants handicapés mentaux, en lieu et place de celle de 1838.
Voyage de Freud (Sigmund) et Jung (Carl Gustav) aux Etats-Unis pour prononcer les conférences de la Clarck University.
1910
Mort de Raymond (Fulgence, né en 1844), de James (William, né en 1842) et de Baker-Eddy (Mary, née en 1821), créatrice de la Christian Science, aux importantes prétentions psychothérapeutiques.
Début des travaux de Wertheimer (Max) sur la psychologie de la Forme. Lévy-Bruhl (Lucien), Les fonctions mentales dans les sociétés inférieures. Frazer (James) publie Totemism and Exogamy. A Treatise on Certain Early Forms of Superstition and Society, chez MacMillan, à Londres. Goddard (Henry Herbert) publie "A Measuring Scale for Intelligence" dans The Training School. Il propose sa classification des retards mentaux, qui va s'imposer peu à peu dans tous les pays. Whipple (George) publie son Manual of Mental and Physical Tests. Ribot (Théodule), Problèmes de psychologie affective. Ellis (Havelock), Sex in relation to Society, texte fondateur de la sexologie.
Déjerine (Joseph) succède à Raymond (Fulgence) dans l'ancien service de Charcot (Jean-Martin), comme professeur de clinique des maladies du système nerveux; il isole les dernières victimes de l'hysteria major, qui meurent; fermeture dans le même temps du laboratoire de Janet (Pierre). Fondation de l'Association Internationale de Psychanalyse, dont Jung (Carl Gustav) devient le président. Retraite de Bernheim (Hippolyte). Coué (Emile) s'installe à Nancy, et relance l'École de Nancy grâce à ses pratiques suggestives.
1911
Morts de Binet (Alfred, né en 1857), de Dilthey (Wilhelm, né en 1833), de Galton (Francis, né en 1822) et de Jackson (John Hughlings, né en 1835).
Premières opérations neurochirurgicales de Lecène (Paul), guidée par les critères séméiologiques de Babinski (Joseph).
Après les recherches expérimentales sur la mémoire de Ebbinghaus (Hermann) et Müller (Robert), publication de nombreux travaux psychopathologiques qui refondent les anciennes conceptions de Ribot (Théodule). Fondation à Paris de la Société de psychiatrie. Polémique à la Société de psychologie entre Leroy (Bernard) et Maeder (Alphonse) sur l'interprétation freudienne des rêves. La Revue de l'hypnotisme et de psychologie physiologique de Bérillon (Edgar) devient la Revue de psychothérapie et de psychologie appliquée.
Rorschach (Hermann) essaie le test des taches d'encre. Stern, Die differentielle Psychologie, Leipzig. , Thorndike (Edward) publie Animal Intelligence, son chef-d'œuvre. Toulouse (Edouard) et Vaschide (Nicolas), Techniques de psychologie expérimentale (2ème édition, 1ère édition en 1904), suivies d'une polémique avec Binet (Alfred). La Revue de l'hypnotisme expérimental et thérapeutique devient la Revue de psychothérapie et de psychologie appliquée. La Société pour l'étude psychologique de l'enfant devient Société Alfred Binet. Bourru (Émile), William James. Wundt (Wilhelm), Einleitung in die Psychologie. Le Bon (Gustave), Les opinions et les croyances: genèse et évolution.
1912
Mort de Lange (Carl), de Magnan (Valentin) et de Fouillée (Alfred).
Dumas (Georges), élu professeur à la Sorbonne, y reprend le laboratoire de psychologie pathologique. Piéron (Henri), assistant de Janet (Pierre), succède à Binet (Alfred) au laboratoire de psychologie physiologique et y impose définitivement la psychologie expérimentale. Claparède (Edouard) fonde l'Institut Jean-Jacques Rousseau à Genève. Grands travaux allemands sur les maladies psychiques associées à la condition sociale (Mosse, Tugendreich, Grotjahn). Wertheimer (Max), "Experimentelle Studien über das Sehen von Bewegungen", dans le Zeitschrift für Psychologie. Grande pétition des professeurs de philosophie allemands contre le poids excessif de la psychologie à l'université. MacDougall (William) publie Psychology, the Study of Behavior. Durkeim (Émile), Les formes élémentaires de la vie religieuse, Alcan. Wundt (Wilhelm) Elemente der Völkerpsychologie, Kröner, Leipzig.
Chauffard formule la théorie agnostique moderne de l'hystérie en psychiatrie: un substratum mental y est reconnu, mais on ne précise pas sa nature. Goddard (Henry Herbert) publie The Kallikak Family: A Study in the Heredity of Feeble-Mindedness, MacMillan, New York. Dunlap (Knight), "The case against introspection", Psychological Review.
Wilhelm Specht et Hugo Münsterberg fondent le Zeitschrift für Pathopsychologie, qui accueille dès le premier numéro Scheler (Max), des critiques de Freud (Sigmund), et Jaspers (Karl). Brill (Abraham A.) publie Psychoanalysis. Its Theories and Practical Applications. Kafka (Franz) compose "Le verdict" et dans son Journal, cite Freud et associe sur sa propre vie et son père. Hesnard (Angelo) écrit à Freud "au nom de la psychiatrie française" pour lui présenter "des excuses pour le dédain dans lequel la psychanalyse a été tenue jusqu'à présent".
1913
Richet (Charles) reçoit le prix Nobel pour la découverte de l'anaphylaxie avec Portier (Paul).
Création de la Société française d'eugénique, à laquelle adhère Lacassagne (Alexandre), qui cesse son enseignement de médecine légale. Piéron (Henri), qui prend la direction de L'année psychologique, récuse ouvertement la psychologie sociale durkheimienne. Sherrington (Charles) devient professeur de physiologie à Oxford.
Polémique entre Janet (Pierre) et Jung (Carl Gustav), à Londres, sur la psychanalyse. Au congrès de Breslau, les ténors de l'Association allemande de psychiatrie, notamment Hoche (Alfred Eric), Aschaffenburg (Gustav) et Weygandt (Wilhelm) se livrent à une attaque en règle contre la psychanalyse. Rupture finale de Jung (Carl Gustav) avec Freud (Sigmund). Bergson (Henri), en revanche, dans The Independant de New York, fait l'éloge de la psychologie freudienne; il devient également président de la Society for Psychical Research de Londres.
Premières expériences de psychothérapie de groupe par Moreno (Jacob), à Vienne. Meyer (Adolf) devient professeur de psychiatrie à Johns Hopkins, où il attire Watson (John), Kanner (Leo), et favorisera également la diffusion de la psychanalyse. Ouverture de la Henry Phipps Clinic de l'hôpital de Johns Hopkins, dont le même Meyer (Adolf) prend la direction. Au Boston Psychopathic Hospital, sous l'impulsion de Yerkes (Robert Mearnes), création du premier internat pour les psychologues.
Klages (Ludwig), Ausdrucksbewegung und Gestaltungskraft (Puissance d'expression et énergie créatrice), Leipzig, classique de la physiognomie psychologique. Bechterev (Vladimir), tr. fr. de La psychologie objective de 1907. Leuba, "Sociologie et psychologie", Revue philosophique. Baldwin (James), History of Psychology. A Sketch and an Interpretation, un des manuels qui a eu le plus d'influence. Brill (Abraham A.) traduit Die Traumdeutung de Freud: The Interpretation of Dreams, Georges Allen, New York.
Le Bon (Gustave), Aphorismes du temps présent. Husserl (Edmund), Idées directrices pour une phénoménologie, ainsi que la 2ème édition des Recherches logiques. Wundt (Wilhelm), Die Psychologie im Kampf ums Daseins (La psychologie en lutte pour son existence), Kröner, Leipzig, réponse à la pétition antipsychologique des professeurs de philosophie allemands.
1914. Premier conflit mondial
Mort de Ladame (Paul-Louis, né en 1842)
Babinski (Joseph), après Anton (Gabriel), présente un cas d'"anosognosie" à la société de neurologie; violente polémique sur la réalité de ce signe dit d'Anton-Babinski.
Ribot (Théodule) rédige la préface du Traité de psychologie de Dumas (Georges), qui ne sera publié qu'en 1923, mais qui récapitule toutes les positions de la psychologie universitaire française. Déjerine (Jules), Sémiologie du système nerveux, Masson. Watson (John), Behaviour: an Introduction to Comparative Psychology, New York. Thorndike (Edward), The Psychology of Learning, New York. Titchener (Edward), "On 'Psychology as the Behaviorist Views it'", Proceedings of the American Philosophical Society, la réponse fonctionnaliste à Watson. Hirshfeld (Magnus), Die Homosexualität des Mannes and des Weibes, Louis Marcus, Berlin. Goddard (Henry), Feeble-Mindedness. Its Causes and Consequences, MacMillan, New York.
Spengler (Oswald), Der Untergang des Abenhandles: Umriss einer Morphologie der Weltgeschichte, (Le déclin de l'Occident), Beck, Munich, qui passe alors inaperçu.