Comportement

Psychologie

Angl. Amér. Behavior, All. Verhalten

Manifestation objective et globale des dispositions.

Introduit par Piéron (qui dit reprendre Pascal) à la même époque que les expériences de Pavlov sur le conditionnement, et un peu avant le développement du béhaviorisme par Watson, le terme a retenu en France certaines nuances de son contexte d'introduction: il a un caractère holiste, voire fonctionnel, et exclut la complète mécanisation des dispositions sous-jacentes qui donnent une nuance expressive à la manifestation phénoménale objectivement mesurée. C'est là un aspect intentionnel du comportement qu'on n'élimine pas en rejetant par ailleurs l'introspection. La psychologie a même été définie par Watson comme la "science du comportement" en un sens anti-mentaliste (qui n'a pas survécu, puisque les dimensions du vécu personnel et de la réflexivité ne sont pas moins les objets de la psychologie).

On distingue en général les comportements innés, les comportements par "empreinte" (Lorenz), tous deux rigides, les comportements conditionnés, et les intelligents (planifié et impliquant restructuration cognitive), tous deux adaptatifs et souples. On le voit, le concept est plus thématique qu'opératoire: il circonscrit des provinces psychologiques, il ne les cartographie pas. Plus d'ailleurs on détaille la structure fonctionnelle du comportement, plus il reflète une segmentation physiologique où l'aspect psychologique s'efface.

Savoir si tout en psychologie est un comportement est controversé. En psychologie du langage, quel statut donner aux observations internes du locuteur sur la signification ou la grammaticalité d'une phrase? Naturaliser ces observations comme des comportements, c'est perdre la dimension de règle qu'on suit, intrinsèque au langage; c'est traiter le langage comme un réflexe. Or si le comportement est une notion transversale s'appliquant à tous les animaux (l'éthologie est la biologie du comportement), le comportement linguistique est uniquement humain.

Conditionnement, conduite, stimulus-réponse

Chauvin R., L'éthologie, étude biologique du comportement animal, Paris, 1975.

Watson, J., "Psychology as the behaviorist views it", Psychological Review, 1913, 20, 158-177.